Vie locale

Soutenir des projets communautaires et monastiques

L’Association pour le soutien de communautés monastiques protestantes (ASCMP) était endormie depuis 2015. Elle vient d’être réactivée et Michel Block, pasteur à Brest, en est le nouveau président depuis début 2021.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 10 février 2022

L’aventure a débuté en 1996 lorsque Daniel Bourguet, pasteur de l’Église réformée de France à l’époque, a souhaité se consacrer à une vie de prière et à l’accueil de personnes en demande d’accompagnement spirituel. Il se retire aux Abeillères dans le Gard pour vivre un ministère d’ermite. Afin de lui garantir un salaire, l’association ASCMP est créée.

D’autres projets monastiques se sont ajoutés, comme le soutien à la communauté des sœurs de Pomeyrol, à la Fraternité des veilleurs ou à l’orphelinat des sœurs de Mamré à Madagascar.

Avec le temps, les projets se sont estompés et l’association a eu moins de demandes. « Il nous est apparu important de la relancer parce que, entre autres, l’orphelinat de Mamré a toujours besoin de soutien », souligne Michel Block, « et que nous avons aussi à cœur de soutenir des projets d’ordre contemplatifs plus propices à la méditation et la prière ».

« Pour quelqu’un comme Jacques Ellul, la vie contemplative est révolutionnaire dans une société technicienne comme la nôtre. « Si vous voulez être révolutionnaires, il faut être contemplatifs », disait-il. Cela nous paraît très pertinent encore aujourd’hui. On est dans le cadre d’un engagement militant au service de l’Évangile ».

  • Pour soutenir cette association, vous pouvez écrire à assoscmp@gmail.com

Dans la même rubrique...

Le week-end des Etudiants protestants

Du 6 au 8 mai, les jeunes adultes protestants de toute la France se retrouvent à Paris pour un week-end de rencontres et de débats.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Présidentielle : la FPF et l’Uepal prennent leur “responsabilité chrétienne”

La Fédération protestante de France et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine prennent position avant le second tour qui opposera Marine Le Pen à Emmanuel Macron, dimanche 24 avril.

Un contenu proposé par Réforme

Lancement d’un nouveau site : Serviteurjeunesse.com

Anticiper et répondre aux défis de la nouvelle génération, telle est la mission que s'est fixé le réseau CNEF jeunesse, réseau des référents jeunesse des unions d'Églises et des œuvres membres du CNEF.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Le temps des ventes paroissiales

La vie des paroisses reprend, notamment par les ventes au profit des Entraides. «Mis sous cloche» durant deux ans, ces grands rassemblements obéissent à des choix stratégiques, entre innovation et tradition.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast