« Sur les routes de l’Alliance »

« Sur les routes de l’Alliance »

Comme n’importe quel texte littéraire, nos cantiques ont une histoire, un auteur et un contexte. Zoom sur « Sur les routes de l’Alliance ».

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 27 avril 2019

Sur les routes de l’Alliance est un cantique qui nous vient de la tradition catholique. Le chant est du XXe siècle. Claude Bernard en est le parolier et Jo Akepsimas, le compositeur.

Ce cantique, aux paroles faciles à retenir et à la musique entrainante, est apprécié par les jeunes. C’est un chant d’espérance, de mouvement, de marche. Le thème central en est l’Alliance de Dieu avec les êtres humains. En écoutant et en chantant ce cantique, il m’est venu ce verset biblique  : «  Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon chemin  » (Ps 119,105). Les cinq strophes en sont l’illustration. Mettons-nous en route.

Un grand peuple

Tout commence avec le Dieu Créateur qui fait alliance avec Adam, puis Noé. Dieu désire que l’être humain soit partenaire sur cette route de la vie. Nous sommes invités à répondre à l’amour de Dieu pour chacun.e d’entre nous. Les étoiles de la strophe 2 nous rappellent les innombrables étoiles qu’Abram est invité à compter (Gn 15). Là se noue une alliance liée à la promesse d’un grand peuple et d’un pays pour la postérité. Puis, nous passons en Égypte, avec Israël, esclave. Dieu envoie Moïse pour le libérer et le conduire au Sinaï, où il reçoit à son tour l’alliance de Dieu, alliance d’un peuple libre qui ouvre sur l’avenir.

Nous sommes invités à nous laisser libérer, à ouvrir nos maisons et à entrer dans cette liberté offerte. Nous poursuivons notre route jusqu’à Jésus-Christ. À travers lui, Dieu se révèle comme le Dieu Sauveur. Une nouvelle alliance s’accomplit dans la croix du Christ. Nous sommes invités à vivre le renouvellement de cette alliance à chaque fois que nous vivons la Cène. Nous voilà arrivés à aujourd’hui, sur notre propre route. L’alliance de Dieu avec les êtres humains continue. C’est une histoire de marcheurs. euses, invités à avancer sur les routes de l’alliance.

Sur les routes de l’Alliance (Alléluia 36/35)

Refrain

Sur les routes de l’Alliance, Ta lumière nous conduit.

Nous marchons pleins d’espérance ; Tu nous mènes vers la vie.

1. Dieu printemps du monde, Par amour tu nous choisis.

Fais grandir ton peuple ; Nous vivrons pour te servir.

Bienheureux qui sait répondre À l’appel de ton Esprit !

2. Dieu semeur d’étoiles, Tu éclaires notre nuit.

Fais grandir ton peuple ; Nous vivrons pour te servir.

Bienheureux qui ose croire Au soleil de ton pays !

3. Dieu berger fidèle, Tu nous dis quel est ton nom.

Fais grandir ton peuple ; Nous vivrons pour te servir.

Bienheureux celui qui cherche ; Tu lui ouvres ta maison !

4. Dieu Sauveur des hommes, Tu nous donnes Jésus-Christ.

Fais grandir ton peuple ; Nous vivrons pour te servir.

Bienheureux le cœur de pauvre ; Son trésor est infini !

5. Dieu promesse offerte, Ton alliance est notre joie.

Fais grandir ton peuple ; Nous vivrons pour te servir.

Bienheureux dans ta lumière

Sur le même thème

« Go down Moses »

« Go down Moses »

Comme n’importe quel texte littéraire, nos cantiques ont une histoire, un auteur et un contexte. Zoom sur « Go down Moses ».

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
« Que Dieu se montre seulement ! » : un cantique, une histoire

« Que Dieu se montre seulement ! »

Comme n’importe quel texte littéraire, nos cantiques ont une histoire, un auteur et un contexte. Zoom sur « Que Dieu se montre seulement ! »

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
"À celui qui nous aime"

« À celui qui nous aime »

Comme n’importe quel texte littéraire, nos cantiques ont une histoire, un auteur et un contexte. Zoom sur « À celui qui nous aime ».

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants