rencontre

Synode régional : des orientations et des interpellations

Le synode régional de notre région Centre-Alpes-Rhône a travaillé, du 12 au 14 novembre à Annecy, s’est emparé du thème synodal sur La Mission de l’Église et ses ministères ainsi que de questions de société.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 6 décembre 2021

Auteur : Gérald Machabert

Le thème synodal La Mission de l’Église et ses ministères est une réflexion fondamentale pour notre Église. Il ne s’agit pas de remettre en cause la mission de l’Église qui reste celle de l’envoi des disciples par Jésus, mais de la dire avec peut-être de nouveaux mots et de nouvelles priorités pour notre société actuelle. La pandémie et les adaptations qu’elle a suscitées ont révélé à nouveau combien l’Église et ses ministères devaient chercher sans cesse de nouvelles voies pour dire l’Évangile de Jésus-Christ. Le texte voté par le synode régional souligne la nécessité d’ouverture de nos communautés locales, avec une plus grande inclusivité de tou·tes. Quelques pistes ont aussi été tracées afin d’assouplir notre fonctionnement afin d’accueillir plus simplement des ministères autres que seulement pastoraux.

Deux vœux se sont saisis de questions de société : l’écologie et la reconnaissance des professions de soin.

Écologie, quelle(s) conversion(s) ?

Le synode régional […] reçoit avec reconnaissance les recommandations et décisions récentes du Synode national de Sète sur le thème Écologie, quelle(s) conversion(s) ?, notamment l’appel lancé aux Églises locales comme à la société à un « changement radical » et à des actions concrètes.

Au moment où s’inaugure une importante réflexion synodale triennale sur la vision, la mission et les ministères, le synode régional […] demande aux rapporteurs nationaux et régionaux de trou[1]ver une manière d’intégrer cet appel au changement radical dans la réflexion des prochains synodes afin que les Églises locales se sentent, dès maintenant, concrètement encouragées et aidées à intégrer dans leur projet de vie des pratiques responsables plus respectueuses de toute la création.

Considération des aidants

Le synode régional […] demande au Conseil national de saisir la FPF de cette question : Notre Église, dans sa mission d’une parole publique, demande une considération plus grande de notre société pour toutes les personnes dont le soin aux autres êtres humains est la préoccupation première, en rendant leurs conditions de travail plus faciles et en revalorisant leur statut. La liste est longue de ces aidants, auxiliaires de vie ou de scolarité, soignants et personnels de santé, dont le premier représentant du soin aux autres reste le Christ.

Dans la même rubrique...

AFFMIC, vivre l’œcuménisme en famille

Les Foyers mixtes se retrouveront en janvier pour une rencontre, repoussée d’un an, sur un sujet restant d’actualité dans les Églises : le baptême.

Un contenu proposé par Réveil

Hommage aux colibris

Valérie Rodriguez, directrice de la Fraternité de Trappes, rend hommage à l’engagement discret et sans faille de si nombreux bénévoles. Qu’on ne les oublie pas !

Un contenu proposé par Blog pop

Il est important de pacifier la parole

L’Église protestante unie a bâti sa structure sur l’art du débat. Dans un monde où l’on se parle de moins en moins, cette quête de dialogue devient une exception, porteuse de tensions et de promesses.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Faut-il manifester sa joie pour la vivre pleinement ?

Les réponses d'Olivier Peterschmitt, philosophe, et d'Arlette Haessig, psychologue.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants