Théologie : se former près de chez soi

Théologie : se former près de chez soi

Le consistoire Côte d’Azur-Corse organise à Nice depuis plusieurs années des cycles de formation théologique. Un bref bilan…

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 13 septembre 2019

Lire directement l’article sur Echanges

Par Yves Raoux, président du consistoire Côte d’Azur-Corse

En reprenant à notre compte le slogan des Rendez-Vous de la Pensée protestante, « Le XXIe siècle sera théologique ! », nous nous autorisons, avec un peu d’audace il est vrai, cette formule dérivée qui nous va bien : « Le XXIe siècle est déjà théologique en consistoire CAC ! ». En effet, nous avons déjà vécu six cycles de formation consécutifs depuis 2013. Des formations avec une thématique affichée, fort bien préparées et orchestrées par le pasteur de Nice, Thibaut Delaruelle, et deux paroissiennes, de Nice également. Nous avons travaillé récemment Christianisme et politique et La Parole au féminin. Nous allons commencer dès cette rentrée un cycle sur Religion et violence.

Fidéliser

Les auditeurs viennent des paroisses du consistoire ou d’ailleurs. Les cours sont suivis par une quarantaine de personnes, pour un prix modique. Un regret ? Nous aimerions fidéliser davantage de quadras et des plus jeunes encore. Mais il est difficile d’inverser les tendances lourdes, spécialement en matière de représentation générationnelle. Nos professeurs viennent des Instituts de théologie de Paris et Montpellier, mais aussi de […]

Lire la suite sur Echanges

Dans la même rubrique...

L’écoresponsabilité au cœur Grand Kiff

Le Grand Kiff relèvera ce défi avec tous les jeunes, invités à Albi, du 29 juillet au 2 août, avec la volonté de partager la terre.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Le jardin monastique

À la fois nourricier et lieu de recueillement, le jardin monastique veut être une image du paradis sur terre. Visite au Mazet-Saint-Voy, chez les diaconesses du Moûtier.

Un contenu proposé par Le Cep

Église protestante unie : un synode en deux temps

Pour cette seconde année marquée par la Covid-19, le synode de l’Église protestante unie de France est organisé en deux temps. Une première session jeudi 13 mai et une seconde en octobre.

Un contenu proposé par Réforme

Les femmes dans l’Église : en théorie et en pratique…

Les récentes nominations de femmes à la tête de l’EERS et de la FEEBF relancent le débat de la place de la femme dans l’Église. L’évolution est en route, mais l’égalité est-elle acquise ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire