Théologie : se former près de chez soi

Théologie : se former près de chez soi

Le consistoire Côte d’Azur-Corse organise à Nice depuis plusieurs années des cycles de formation théologique. Un bref bilan…

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 13 septembre 2019

Lire directement l’article sur Echanges

Par Yves Raoux, président du consistoire Côte d’Azur-Corse

En reprenant à notre compte le slogan des Rendez-Vous de la Pensée protestante, « Le XXIe siècle sera théologique ! », nous nous autorisons, avec un peu d’audace il est vrai, cette formule dérivée qui nous va bien : « Le XXIe siècle est déjà théologique en consistoire CAC ! ». En effet, nous avons déjà vécu six cycles de formation consécutifs depuis 2013. Des formations avec une thématique affichée, fort bien préparées et orchestrées par le pasteur de Nice, Thibaut Delaruelle, et deux paroissiennes, de Nice également. Nous avons travaillé récemment Christianisme et politique et La Parole au féminin. Nous allons commencer dès cette rentrée un cycle sur Religion et violence.

Fidéliser

Les auditeurs viennent des paroisses du consistoire ou d’ailleurs. Les cours sont suivis par une quarantaine de personnes, pour un prix modique. Un regret ? Nous aimerions fidéliser davantage de quadras et des plus jeunes encore. Mais il est difficile d’inverser les tendances lourdes, spécialement en matière de représentation générationnelle. Nos professeurs viennent des Instituts de théologie de Paris et Montpellier, mais aussi de […]

Lire la suite sur Echanges

Dans la même rubrique...

Cent ans de théologie à Montpellier !

Créé d’abord à Montauban, l’Institut protestant de théologie (IPT) s’est installé à Montpellier il y a cent ans. Une belle histoire jalonnée de temps forts et d’ouverture sur les questions du monde. Entretien avec Gilles Vidal, doyen de la faculté.

Un contenu proposé par Campus protestant

Regarder passer les cultes ou tourner avec

Dans le consistoire de Schwindratzheim, la vie chrétienne tente de se construire par-delà les villages et les clochers. Une marche forcée par les circonstances que les paroissiens vivent plus ou moins bien.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La famille, entre fragilités et vitalité

Anne-Marie Delaugère présente le numéro de septembre du magazine Croire et vivre, dont le thème principal est consacré à la famille.

Un contenu proposé par Phare FM

Août 1572 : la Saint-Barthélemy déchire la France

Théologien suisse, spécialiste de l'histoire du protestantisme, Pierre-Olivier Léchot enseigne à l’institut protestant de théologie de Paris. Il nous présente un épisode qui a marqué l’histoire des protestants.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants