Théovie, à la rescousse !

Théovie, à la rescousse !

Lire la Bible seul, ou en groupe, ce n’est pas risqué avec l’outil Théovie. Explications de Martine Fleur, chargée de communication de Théovie.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 15 septembre 2019

Qu’est-ce que Théovie ? Théovie est la formation biblique et théologique à distance et gratuite de notre Église. Accessible à tout public, quel que soit son niveau de formation, Théovie permet de mieux appréhender le message biblique, tout en invitant à un travail personnel de réflexion pour redécouvrir, organiser et approfondir ses convictions. La réflexion proposée s’enracine dans la théologie et la spiritualité protestantes, en dialogue avec l’histoire et la culture contemporaines.

Théovie ne délivre pas de diplôme. Chacun choisit ses modules et son parcours en fonction de ses centres d’intérêt ou de son projet de formation. Et grâce à Internet, chacun travaille à son rythme, à son heure et en tout lieu.

Théovie se prête à des rencontres. Les groupes trouvent, sur le site, du matériel pour un partage ou de l’animation bibliques, pour un catéchisme adulte, un groupe de maison… Une « fiche animation » donne des suggestions, à partir des expériences déjà menées par d’autres. Car Théovie se prête à des initiatives très diverses ! Les participants peuvent travailler les textes en amont de la rencontre, avant de partager, en groupe, leurs questionnements. Des PDF des textes permettent de les imprimer pour le travail de groupe ou pour ceux qui préfèrent travailler sur papier. La pasteure Katharina Schächl, responsable du service, reste à l’écoute pour conseiller ou orienter. Il suffit d’appeler !

Théovie, ce n’est pas compliqué. www.theovie.org… Un clic et vous voilà sur le site. La trentaine de modules disponibles (bibliques, historiques, théologiques, éthiques) y est présentée. Le clip « Théovie, comment ça marche ? » vous indique comment vous inscrire. Besoin d’être guidé dans vos choix de modules ? Il vous suffit d’envoyer un mail ou de téléphoner. Après inscription, vous accédez gratuitement au(x) module(s) choisi(s). Vous pouvez alors circuler d’étape en étape, à votre guise, dans votre parcours interactif Théovie.

Chacun s’inscrit individuellement, même dans le cadre d’un groupe. Les informations restent confidentielles mais elles permettent à Théovie de connaître ses inscrits (âge, implantation géographique…) et de s’adapter à la demande en créant de nouveaux modules. Des « bilans de travail » sont proposés, mais facultatifs. Deux cents à trois cents personnes échangent ainsi régulièrement par mail, courrier et/ ou téléphone avec le service Théovie, qui accompagne sur demande. Théovie, c’est une expérience à tenter, seul ou en groupe, pour se donner « un nouvel élan pour lire la Bible » !

Mettez www.theovie.org dans vos « favoris » ! Contacter Théovie : www.theovie.org – 04 67 06 45 80 – theovie@wanadoo.fr Votre déléguée régionale : Chantal Fabre – chafabre@gmail.com

Sur le même thème

Et si je faisais de la théologie ?

Et si je faisais de la théologie ?

Vous vous posez la question !… Vous pouvez y réfléchir avec Théovie, le service de formation biblique et théologique de l’Eglise protestante unie.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Quel est l’objectif de Théovie ?

Entretien avec le pasteur Simon Wiblé, responsable de la communication de Théovie pour la région parisienne.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

Un nouveau délégué régional pour Théovie

Le pasteur Simon Wiblé vient de prendre la responsabilité de la communication de Théovie pour la Région parisienne.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !