édito

Tournons la tête

L'édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef du Cep, pour le numéro de janvier 2021.

Un contenu proposé par Le Cep

Publié le 6 janvier 2021

Auteur : Nicolas Boutié

Lire directement l’article sur Le Cep

Au 1er janvier, Les romains fêtaient Janus, dieu des portes et des commencements. Il était représenté avec deux visages, l’un vers l’avant, l’autre vers l’arrière.

Avec notre visage arrière, arrêtons-nous un instant et contemplons cette annus horribilis. Ne rentrons pas dans le détail, nous l’avons vécu toutes et tous. Et pourtant, n’avez-vous pas vu les frais rameaux jaillir ? De ci, de là, les idées ont explosé, les initiatives originales sont venues combler les manques, une nouvelle forme d’Église a pu (re)naître. Était-ce un rappel forcé du temps des premiers chrétiens ? Preuve en est, nous savons encore créer et nous renouveler dans les difficultés et la douleur.

Avec notre visage avant, admirons le lever du soleil, regardons vers l’avenir. Je vous entends crier : Optimiste ! Peut-être, mais je suis sûr d’une chose, mon Église veille, mon Église réagit, mon Église sait encore se mettre en colère.

2021 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices, la crise sanitaire de 2020 continue et nous […]

Lire la suite sur Le Cep

Dans la même rubrique...

Un futur temple dans l’est parisien

Le 18 septembre, la cérémonie de pose de la première pierre du futur temple de Champigny-sur-Marne a permis de dévoiler les grands traits d’un projet inédit porté par l’Église protestante unie en Ile-de-France.

Un contenu proposé par Réforme

L’Église a-t-elle besoin d’un DRH ?

Dans le cadre de la réflexion sur les ministères rémunérés de l’Église (les chargés de mission, responsable jeunesse…), une question se pose : L’Église a-t-elle besoin d’un DRH ?

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Une évêque à l’image de l’Église d’Angleterre

Nouvellement nommée évêque de Chelmsford, à l’est de Londres, et arrivée il y a peu dans son diocèse, Guli Francis Dehqani est à l’image de l’Église d’Angleterre aujourd’hui, par son histoire personnelle et par ses engagements actuels face aux défis de l’Église et de la société britanniques.

Un contenu proposé par Réveil

Au temple de Mouchamps, un jardin ouvert vers l’extérieur

Élie Lafont, pasteur à l’Église protestante unie de Moncoutant et à l’Église du Bocage vendéen, souhaite aménager un espace extérieur, ouvert sur la cité.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Cep

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Cévennes-Languedoc-Roussillon et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants