édito

Tournons la tête

L'édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef du Cep, pour le numéro de janvier 2021.

Un contenu proposé par Le Cep

Publié le 6 janvier 2021

Auteur : Nicolas Boutié

Lire directement l’article sur Le Cep

Au 1er janvier, Les romains fêtaient Janus, dieu des portes et des commencements. Il était représenté avec deux visages, l’un vers l’avant, l’autre vers l’arrière.

Avec notre visage arrière, arrêtons-nous un instant et contemplons cette annus horribilis. Ne rentrons pas dans le détail, nous l’avons vécu toutes et tous. Et pourtant, n’avez-vous pas vu les frais rameaux jaillir ? De ci, de là, les idées ont explosé, les initiatives originales sont venues combler les manques, une nouvelle forme d’Église a pu (re)naître. Était-ce un rappel forcé du temps des premiers chrétiens ? Preuve en est, nous savons encore créer et nous renouveler dans les difficultés et la douleur.

Avec notre visage avant, admirons le lever du soleil, regardons vers l’avenir. Je vous entends crier : Optimiste ! Peut-être, mais je suis sûr d’une chose, mon Église veille, mon Église réagit, mon Église sait encore se mettre en colère.

2021 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices, la crise sanitaire de 2020 continue et nous […]

Lire la suite sur Le Cep

Dans la même rubrique...

Faut-il un homme ou une femme providentiels ?

Ce dimanche de premier tour de l’élection présidentielle coïncide avec le jour des Rameaux qui pour les chrétiens rappelle l’entrée de Jésus à Jérusalem. Ce jour-là, Jésus est salué comme un héros libérateur par le peuple juif qui subissait l’oppression Romaine… et quelques jours plus tard, il est crucifié par cette même foule.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Les personnes LGBTQIA+ dans les Églises

LGBTQIA+ : derrière ce sigle à rallonge, beaucoup de sensibilités réunies! Pour aborder le sujet de l’homophobie, François Choquet s’arrête sur quelques priorités concernant l’un ou l’autre groupe.

Un contenu proposé par Réveil

Sculpter pour donner la vie

Pascale Hamelin est sculptrice. C’est aussi une protestante engagée. Elle nous a ouvert les portes de son atelier au Pecq, dans les Yvelines. L'occasion d'en savoir un peu plus sur son parcours, son processus créatif et ses œuvres.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les rencontres protestantes franco-tchèques

Des rencontres riches en émotion et découvertes, des liens qui se sont tissés entre protestants d’Europe centrale et occidentale : une aventure qui va reprendre cet été.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Cep

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Cévennes-Languedoc-Roussillon et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast