À l’ACAT, le mois d’octobre est traditionnellement dédié aux rassemblements régionaux des membres de l’association. C’est souvent l’occasion de travailler sur un thème, avec un intervenant. L’ACAT m’a permis d’approfondir ma prière en comprenant que, s’il faut bien sûr prier pour des victimes, il est tout aussi important de prier pour les bourreaux. Il s’agit de confier à Dieu toutes les personnes afin qu’il soutienne les unes et qu’il permette aux autres de prendre conscience du mal qu’elles font. Dans la vie quotidienne, la prise en compte de la globalité d’une situation de crise, de violence, de conflit … est nécessaire aussi pour permettre à toutes les personnes impliquées de s’en sortir, si elles le souhaitent.

« Priez pour vos ennemis » est une injonction, une invitation difficile à entendre et à mettre en pratique. Elle peut pourtant être d’une grande aide parce qu’elle nous propose de nous adresser à Dieu (prier) au sujet d’une personne (votre ennemi) avec laquelle le dialogue est souvent rompu. Cette prière devient synonyme de possible là où tout semble fermé, sans avenir.

Que la confiance de Dieu stimule notre confiance à nous pour lui confier notre prière, même celle qui paraît impossible.