Comment fabriquer un calendrier de l'Avent religieux

Comment élaborer un calendrier de l’Avent

Traditionnellement, les calendriers de l’Avent sont des supports de catéchèse ; ils sont aujourd’hui des cadeaux pour préparer au Noël chrétien.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 4 décembre 2019

Auteur : Nadia Savin

Vous êtes grand-père, marraine, oncle, cousine et vous voulez faire plaisir à un enfant ou un adulte qui vous sait croyant ? Le calendrier de l’Avent est un excellent prétexte.
Un thème à décliner

Choisissez un thème adapté au destinataire de votre calendrier, selon le message que vous voulez lui faire passer ou ses domaines de prédilection : les animaux dans la Bible pour les jeunes enfants, l’écologie pour un adolescent militant (ou au contraire consumériste), la lumière, ou les plantes, ou la cuisine pour un adulte.

Trouvez 24 versets bibliques correspondants ; la Bible parle de tout je vous assure : de l’hippopotame (Job 40,15), des sacs en tissu (Ap11,3) aux boites de goûter (sinon dans quoi avaient-ils transporté les 5 pains et les 2 poissons ?).

Je vous l’accorde, il faudra parfois un peu extrapoler. Les moteurs de recherche sur la Toile vous seront d’un grand secours. Le site https://lire.la-bible.net/les-ressources/ vous donne les références bibliques par mots clé. La recherche des versets sera pour vous aussi un bon exercice biblique…

Préparation
Pour les plus jeunes vous pouvez, au recto d’une fiche numérotée par jour, écrire une question « De quelle couleur était le premier animal que Noé a laissé s’envoler ? Blanc comme une colombe ou, noir et orange comme une cigogne ou noir comme un corbeau » et au verso donner la réponse, et pour les plus grands simplement donner la référence biblique. Le petit cadeau sera bien sûr noir : du réglisse ou un gel douche noir… Pour les adultes, le verset peut être au recto et au verso vous écrivez un petit message sympathique, poétique voir humoristique. Par exemple, au recto « Ta parole est une lampe qui éclaire mes pas » (Ps 119,105), au verso « Pense à éteindre la lumière après ton passage. » associé en cadeau à un photophore.
Marquez les dimanches de l’avent, en faisant un cadeau différent ou un verset bien marqué pour les quatre dimanches de l’Avent, par exemple quatre bougies à placer sur une couronne de l’Avent.

Des petits cadeaux à glisser

Souvent, vous enverrez par la Poste votre calendrier, donc privilégiez les petits formats : par exemple des barrettes pour cheveux avec des hippopotames, un sachet de tisane ou de graines (Gn 1, 29), un échantillon de parfum (Lc 7,37), une figue sèche (Luc 13.6-9), un patch anti-moustiques (Ex 8,12-13), un petit sachet de sel (Mt 5,13), etc. Quant au contenant, les calendriers
durables tout prêts sont beaux mais inadaptés à autre chose que des chocolats. Le plus simple est de trouver un papier d’emballage, d’empaqueter chaque objet en le numérotant bien. Soit les versets sont attachés au cadeau, soit ils sont distincts. Les enfants aiment bien chercher le bon numéro.

Pour une famille avec plusieurs enfants, vous pouvez choisir un papier d’emballage par enfant et alterner les jours, c’est-à-dire les questions rouges et les cadeaux rouges pour l’aîné, les questions
vertes et les cadeaux verts pour la benjamine, et si la déclinaison est impaire, un jeu commun pour le 24 décembre.

Vous pourriez aimer aussi

Un calendrier de l'Avent positif

Un calendrier de l’Avent positif

Le consumérisme de Noël ne passera pas (totalement) par nous ! Cette année, le blog vous propose un calendrier de l’Avent pas comme les autres.

Un contenu proposé par Inspirations

L’Avent questionne notre rapport au temps

Réforme propose une réflexion théologique en lien avec une thématique de l’Avent. Cette semaine, la couronne et le calendrier de l’Avent.

Un contenu proposé par Réforme
Avent, maintenant... Et après ?

Avent, maintenant… Et après ?

Dans la petite rue de ce faubourg de Strasbourg, vivent Marthe et Charlotte. Tour à tour, chacune accueille « l’enfant du quartier », venue les visiter… Le conte de Noël du Nouveau Messager.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants