Un espace interreligieux aux HUG

A Genève, un espace interreligieux à l’hôpital

Un espace de ressourcement pluriconfessionnel permet désormais aux différentes traditions religieuses de se côtoyer en attendant de partager des temps en commun.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 19 novembre 2019

Auteur : Anne Buloz

Lire directement l’article sur Réformés

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont inauguré mercredi 18 septembre un lieu unique en Suisse: un espace de ressourcement pluriconfessionnel destiné à la fois aux patients, à leurs proches et aux collaborateurs. Ce projet ambitieux et novateur a été imaginé dans le cadre de sa thèse par le pasteur Jérémy Dunon, coordinateur de l’aumônerie protestante.

Ce nouveau lieu de recueillement et de silence a été réalisé en partenariat avec les six aumôneries des HUG (Eglises protestante, catholiques romaine et chrétienne, orthodoxe ainsi que les communautés israélite et musulmane). Il vise à favoriser la rencontre entre les différentes sensibilités religieuses, ainsi que les non-croyants. «Il faut oser assumer nos différences. Il est possible de célébrer ensemble et de s’adresser à l’unique; chacun le nommant différemment», explique Jérémy Dunon. […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Mariages interreligieux

Mariages interreligieux : quel accompagnement ?

Parce que se marier entre croyants de religions différentes peut être source de questionnements voire de blocages, des groupes de rencontres sont parfois proposés.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Rencontre avec Dominique Colombier, aumônier d’hôpital

À l’hôpital, les malades sont des patients, ils attendent, surtout l’après-midi. Le temps est propice à la rencontre, il redevient occupé quand quelqu’un est à l’écoute.

Un contenu proposé par Protestants de l’Ouest
Découvrir le dialogue interreligieux en le vivant

Découvrir le dialogue interreligieux en le vivant

À l’institut œcuménique de Théologie Al Mowafaqa, installé à Rabat au Maroc, on ne se contente pas d’étudier le dialogue interculturel et interreligieux : on l’expérimente au quotidien.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire