éditp

Un frais rameau jaillit…

Découvrez l'édito du mois d'avril de Gérald Machabert, rédacteur en chef du mensuel Réveil.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 2 avril 2021

Auteur : Gérald Machabert

Ceux qui connaissent leurs classiques chrétiens auront reconnu les paroles du cantique d’Un arbre séculaire qui, évoquant également « le sol durci », est l’un des tubes du temps de Noël ! Mais quelle idée de citer un cantique de Noël dans ce numéro d’avril qui correspond, cette année, au temps de Pâques ? C’est que ce frais rameau m’évoque justement le passage entre le dossier du mois dernier qui nous emmenait flâner dans les allées des jardins de la Bible et de nos vies et ce numéro qui s’attarde sur Pâques.

Le numéro consacré au jardin ne se voulait pas un traité d’horticulture, pas plus que ce dossier consacré à Pâques ne se veut un traité de théologie. L’un et l’autre cherchent simplement à évoquer nos vies – la mienne, la vôtre. Et c’est bien ainsi que Pâques symbolise ce « frais rameau jailli » dans nos existences. Là où l’histoire de l’homme de Nazareth semble échouer lamentablement dans une tragédie, une brèche s’entrouvre pour faire jaillir une vie nouvelle. Que peuvent donc alors être nos échecs, nos peurs, nos douleurs, nos maladies, nos confinements et nos désespoirs si Dieu se révèle ainsi comme le Dieu qui relève de la mort ? Si même celui qui a été rejeté par les hommes se révèle être celui que Dieu choisit comme étant son Fils, quel pouvoir peuvent avoir nos solitudes, nos isolements ?

Que pour chacune et chacun de vous, ce rameau s’enracine et jaillisse !

Dans la même rubrique...

Dissémination et Covid renforcés par la crise

Vivre sa foi en dissémination avec les mesures sanitaires peut paraître une double peine. La situation de l’Église locale de Troyes et Aube montre combien les réseaux locaux tiennent et sortent parfois renforcés de la crise.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

L’assemblée rassemblée

Une Église sans temple : on a connu. Une Église sans pasteur : également. Depuis le mois de mars 2020, nous expérimentons l’Église sans rassemblement physique le dimanche

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Le monde a changé, la mission aussi

A partir du 10 avril, le Défap (Service protestant de mission) propose des conférences et des ateliers en ligne pour faire le point et redéfinir la mission aujourd’hui.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Haro sur la sainte quarantaine !

Le Carême, temps de pénitence et de mortification, a été critiqué par les réformateurs. Et pourtant, il semble faire son retour dans le monde protestant et même plus largement. Il faut certainement le regretter.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants