éditp

Un frais rameau jaillit…

Découvrez l'édito du mois d'avril de Gérald Machabert, rédacteur en chef du mensuel Réveil.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 2 avril 2021

Auteur : Gérald Machabert

Ceux qui connaissent leurs classiques chrétiens auront reconnu les paroles du cantique d’Un arbre séculaire qui, évoquant également « le sol durci », est l’un des tubes du temps de Noël ! Mais quelle idée de citer un cantique de Noël dans ce numéro d’avril qui correspond, cette année, au temps de Pâques ? C’est que ce frais rameau m’évoque justement le passage entre le dossier du mois dernier qui nous emmenait flâner dans les allées des jardins de la Bible et de nos vies et ce numéro qui s’attarde sur Pâques.

Le numéro consacré au jardin ne se voulait pas un traité d’horticulture, pas plus que ce dossier consacré à Pâques ne se veut un traité de théologie. L’un et l’autre cherchent simplement à évoquer nos vies – la mienne, la vôtre. Et c’est bien ainsi que Pâques symbolise ce « frais rameau jailli » dans nos existences. Là où l’histoire de l’homme de Nazareth semble échouer lamentablement dans une tragédie, une brèche s’entrouvre pour faire jaillir une vie nouvelle. Que peuvent donc alors être nos échecs, nos peurs, nos douleurs, nos maladies, nos confinements et nos désespoirs si Dieu se révèle ainsi comme le Dieu qui relève de la mort ? Si même celui qui a été rejeté par les hommes se révèle être celui que Dieu choisit comme étant son Fils, quel pouvoir peuvent avoir nos solitudes, nos isolements ?

Que pour chacune et chacun de vous, ce rameau s’enracine et jaillisse !

Dans la même rubrique...

Le Mennonite Central Committee, de Wissembourg à Amman

Depuis la fermeture du bureau du Mennonite Central Committee pour l’Europe de l’Ouest à l’été 2020, James Wheeler et Linda Herr sont les référents pour les pays européens. Rencontre.

Un contenu proposé par Christ Seul

Retour sur le synode national de l’EPUdF

Une décision marquante sur l’écologie, la réélection de la pasteure Emmanuelle Seyboldt, des vœux et témoignages... Ce Synode national a été un moment intense de débats et d’orientations pour l’Église protestante unie de France.

Un contenu proposé par Défap

Cent ans de théologie à Montpellier !

Créé d’abord à Montauban, l’Institut protestant de théologie (IPT) s’est installé à Montpellier il y a cent ans. Une belle histoire jalonnée de temps forts et d’ouverture sur les questions du monde. Entretien avec Gilles Vidal, doyen de la faculté.

Un contenu proposé par Campus protestant

Retour sur le dossier biblique 2021-2022

Chaque année, l’équipe biblique régionale propose un dossier pour lire ensemble la Bible portant soit sur un thème soit sur un livre de la Bible.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants bannière podcast