Un monde de grâce

Un monde de grâce

Il faut accepter de faire ce constat : le mot « grâce », au singulier, est une tarte à la crème en milieu protestant... Découvrez l'édito du numéro de décembre d'Echanges.

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 2 décembre 2019

Auteur : Séverine Daudé

Lire directement l’article sur Echanges

… Avouons qu’il est, ce mot, tellement pur, séduisant, suggestif, édifiant, multi-sémantique, poly-valant… et finalement gratifiant ! La grâce peut expliquer la terre et les enfers, les succès de la Réforme et ses ratés, elle permet d’inverser les ordres et les préséances, de mépriser les pouvoirs et d’habiter les cieux… Et se réclamer de la grâce, c’est tout de suite placer la barre assez haut : nous-mêmes, nés par grâce, nous mourrons par grâce, n’est-ce pas ! Ce monde de grâce dans lequel le protestant évolue, il nous rend légers, élégants, détachés et généreux, sans culpabilité ni…

Mais tout de même, il semble que la grâce se porte particulièrement bien dans une société de riches. Face aux grandes détresses du monde, ou face aux « pauvres » dans la rue, que faire de ma mirobolante cassette de grâce ? Comment la partager ? Comment vanter ses mérites, pardon… son éclat, au ras du trottoir ?

La grâce de Dieu a certes la capacité de nous mettre au boulot, nous les riches, sans trop de […]

Lire la suite sur Echanges

Dans la même rubrique...

Sur l’espérance

Cet essai cherche à montrer comment des expressions littéraires contemporaines non chrétiennes parlent d’espérance et dialoguent, sans le vouloir, avec la théologie et la foi.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Prêts pour une séance de Godly Play ?

Les 15-17 octobre, puis les 11-13 mars, le service national de la catéchèse de l’Église protestante unie de France et l’Armée du Salut organisent deux formations initiales à la démarche catéchétique Godly Play.

Un contenu proposé par Réveil

Retour sur l’Assemblée du Désert 2021

Après une édition 2020 sans public, le grand rassemblement protestant de l’Assemblée du Désert a pu rouvrir les portes du mas Soubeyran de Mialet dans les Cévennes le dimanche 5 septembre 2021.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Semper reformanda

L'édito du numéro de septembre-octobre du Nouveau Messager dont le dossier de Une est consacré aux renouveaux de la vie d'Eglise.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants