Un monde de grâce

Un monde de grâce

Il faut accepter de faire ce constat : le mot « grâce », au singulier, est une tarte à la crème en milieu protestant... Découvrez l'édito du numéro de décembre d'Echanges.

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 2 décembre 2019

Auteur : Séverine Daudé

Lire directement l’article sur Echanges

… Avouons qu’il est, ce mot, tellement pur, séduisant, suggestif, édifiant, multi-sémantique, poly-valant… et finalement gratifiant ! La grâce peut expliquer la terre et les enfers, les succès de la Réforme et ses ratés, elle permet d’inverser les ordres et les préséances, de mépriser les pouvoirs et d’habiter les cieux… Et se réclamer de la grâce, c’est tout de suite placer la barre assez haut : nous-mêmes, nés par grâce, nous mourrons par grâce, n’est-ce pas ! Ce monde de grâce dans lequel le protestant évolue, il nous rend légers, élégants, détachés et généreux, sans culpabilité ni…

Mais tout de même, il semble que la grâce se porte particulièrement bien dans une société de riches. Face aux grandes détresses du monde, ou face aux « pauvres » dans la rue, que faire de ma mirobolante cassette de grâce ? Comment la partager ? Comment vanter ses mérites, pardon… son éclat, au ras du trottoir ?

La grâce de Dieu a certes la capacité de nous mettre au boulot, nous les riches, sans trop de […]

Lire la suite sur Echanges

Dans la même rubrique...

Le protestantisme, un appel à la liberté

Découvrez l'édito du numéro de mai 2022 d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "A la recherche de Schleiermacher".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

« L’Église universelle est notre paroisse »

Samedi 26 mars, délégués et membres de l’équipe du Défap, réunis en visioconférence, étaient invités à réfléchir sur la mission et à se pencher sur la thématique de l’Église universelle.

Un contenu proposé par Défap

Respecter la singularité

Aujourd'hui, il est plus que jamais nécessaire qu'au sein de l'Église chacun soit reconnu et respecté dans son identité propre. Que dit la déclaration de foi de l'EPUdF à ce sujet ?

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Vie monastique : une quête difficile d’absolu

Jeune philosophe, Thibaud Autric est parti à la recherche de Dieu dans des monastères. Il raconte la difficile épreuve de la solitude à la Grande Chartreuse et la découverte déroutante du monastère orthodoxe du Mont Athos.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast