Toujours plus présent dans les médias, le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AFD) fait couler beaucoup d’encre. Quelles sont les relations entre l’AFD et l’Église protestante allemande (Evangelische Kirche in Deutschland EKD)?

L’EKD et l’AFD ont de mauvaises relations. L’AFD estime que l’EKD est trop progressiste, trop à gauche, et qu’en tant qu’Église elle ferait mieux de se focaliser sur les services religieux plutôt que de s’intéresser à des questions politiques. En Allemagne, l’Église protestante s’est toujours impliquée dans la politique, car elle affirme qu’en tant que chrétien il est crucial de se soucier de ce qu’il se passe dans la société.

Pourquoi l’AFD a-t-il été exclu du Kirchentag, le rassemblement biennal des protestants allemands, qui se déroulera du 19 au 23 juin prochain à Dortmund?

Les membres de l’AFD peuvent évidemment venir au Kirchentag, mais le comité d’organisation de la manifestation a décidé d’exclure les représentants de ce parti des discours officiels. Par contre, des resprésentants d’autres partis politques seront présents. Ils ont pris cette décision, car ils veulent garantir un climat de discussions respectueux et sain, ce qui n’est pas possible avec l’AFD.

L’EKD et le comité du Kirchentag ont constaté une […]