recueillement

Un temps à part pour les endeuillés

L’idée de leur offrir un temps liturgique, et si possible convivial, a germé il y a quatre ans dans notre ensemble qui accompagne un nombre important de familles à l’occasion d’obsèques.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 4 novembre 2020

Lire directement l’article sur Réveil

Par le pasteur Thierry Ziegler, Ensemble Valence-Deux-Rives

« La mort se tait, l’amour parle », a écrit Sylvie Reff-Stern. Rejoindre les endeuillés dans ce « territoire » de la nuit et de la souffrance qui est le leur… Se donner du temps pour penser avec reconnaissance aux « vivants » qui nous ont ouvert le chemin et nous ont aidés à grandir… Et enfin, dire merci à Dieu d’être « Dieu avec » nous, elles, eux… Tel était le but de l’équipe qui a préparé ce moment entre poésie et liturgie, méditation et prière. Sans prédication… avec du silence, de la musique et un ou deux chants. Un moment vécu comme intense émotionnellement par les quelques personnes qui mirent à profit la dérogation accordée aux communautés chrétiennes de se réunir dans les églises et temples pendant le week-end de la Toussaint. Quatre animateurs et sept représentants des « endeuillés ».

L’idée de leur offrir un temps liturgique, et si possible convivial, a germé il y a quatre ans dans notre ensemble qui accompagne un nombre important de familles à l’occasion d’obsèques. C’est d’abord la date du […]

Lire la suite sur Réveil

Dans la même rubrique...

Le Grand KIFF 2021, c’est pour bientôt !

Du 29 juillet au 2 août, cette belle aventure pour les jeunes de 15 à 20 ans se déroule à Albi avec un thème plus que d’actualité : « La Terre en partage ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Oser l’évangélisation ?

Est-il encore possible aujourd'hui d’évangéliser sans être taxé de prosélytisme?

Un contenu proposé par Réformés

Le culte protestant

Comment les protestants rendent-ils leur culte à Dieu ? Si les différents moments du culte sont fixés depuis longtemps, leur sens n’est pas toujours clair aujourd’hui, y compris pour les protestants eux-mêmes.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Guy Bottinelli, une pastorale populaire

Guy Bottinelli, pasteur de l’Église réformée, reinvente à partir des années 1960 la présence protestante dans le monde du travail français.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire