recueillement

Un temps à part pour les endeuillés

L’idée de leur offrir un temps liturgique, et si possible convivial, a germé il y a quatre ans dans notre ensemble qui accompagne un nombre important de familles à l’occasion d’obsèques.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 4 novembre 2020

Lire directement l’article sur Réveil

Par le pasteur Thierry Ziegler, Ensemble Valence-Deux-Rives

« La mort se tait, l’amour parle », a écrit Sylvie Reff-Stern. Rejoindre les endeuillés dans ce « territoire » de la nuit et de la souffrance qui est le leur… Se donner du temps pour penser avec reconnaissance aux « vivants » qui nous ont ouvert le chemin et nous ont aidés à grandir… Et enfin, dire merci à Dieu d’être « Dieu avec » nous, elles, eux… Tel était le but de l’équipe qui a préparé ce moment entre poésie et liturgie, méditation et prière. Sans prédication… avec du silence, de la musique et un ou deux chants. Un moment vécu comme intense émotionnellement par les quelques personnes qui mirent à profit la dérogation accordée aux communautés chrétiennes de se réunir dans les églises et temples pendant le week-end de la Toussaint. Quatre animateurs et sept représentants des « endeuillés ».

L’idée de leur offrir un temps liturgique, et si possible convivial, a germé il y a quatre ans dans notre ensemble qui accompagne un nombre important de familles à l’occasion d’obsèques. C’est d’abord la date du […]

Lire la suite sur Réveil

Dans la même rubrique...

Entr’elles 2021 : une conférence exceptionn’elle !

Le SEL, présent depuis plusieurs années, est partenaire de cette édition hybride qui va se dérouler le 23 octobre 2021.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Ça déménage !

En région parisienne, les instances de l’Église, leurs services et des associations protestantes se regroupent dans un nouveau lieu, rue Rodier à Paris. Un déménagement à haut potentiel.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Myriam Préaux

« Le fil rouge de ma vie professionnelle, c’est l’accompagnement ». Insatiable chercheuse de sens, cette infirmière de profession est depuis quatre ans aumônière des maisons de retraite protestantes lyonnaises.

Un contenu proposé par Réveil

Marché de Noël de Strasbourg : retour des chalets, précautions sanitaires…

Le marché de Noël de Strasbourg accueillera ses premiers visiteurs le vendredi 26 novembre. Le point sur les spécificités de cette édition.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast