Il faut dire que ce n’était pas, au départ, n’importe quel voyage : un voyage en Israël, des participants protestants, avec Bible et recueils de cantiques dans les valises ou dans les sacs à dos, c’est déjà un programme particulier. C’était promis par l’organisme organisateur : la Terre Promise, une association spécialisée dans les voyages bibliques et évangéliques.
Au retour, cela a été un voyage fabuleux, dans une contrée fabuleuse, aux paysages fabuleux, sous des ciels fabuleux, à la poursuite de textes – la Bible -, de paroles – d’Évangiles -, qui n’ont rien de fables : cette terre avait tenu ses promesses. Nous l’avons vue de nos yeux, arpentée de nos pieds. En plus nous avons écouté les paroles…
Avant même le départ, nous avions tous, ou presque, en tête et dans l’esprit, une espérance de promesse non formalisée, vague, irrationnelle, un peu enfouie mais obstinée : nous allions, peut-être ? sûrement ? nous approcher de Dieu, de son fils Jésus-Christ, du Saint Esprit. Tellement fou qu’il n’était pas question d’en souffler mot. Un non-dit, un quant-à-soi qui, paradoxalement nous […]