ROYAUME-UNI

Un vent de dynamisme chez les anglicans

Des dizaines d’initiatives locales ont vu le jour. Andy Buckler, pasteur à la paroisse de Kensington à Londres, qui gère l’un de ces projets, apporte son éclairage sur le dynamisme anglican.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 25 octobre 2021

Auteur : Andy Buckler

Fresh expression. Ces mots évoquent une Église de Réveil dont les ramifications arrivent en France depuis quelques décennies. Consciente qu’il faut aller vers une population déchristianisée, l’Église anglicane choisit une méthode pour annoncer l’Évangile, capable de relier tradition et innovation, histoire et actualité. Le pragmatisme du rapport Missionship church en 2004 laisse les paroisses libres d’inventer de nouvelles pratiques à côté des formes classiques de vie d’Église et de liturgie. Il ne s’agit pas d’assimiler les expériences mais de les laisser coexister avec des lieux plus classiques et de faire confiance au débat, aux personnes, à l’Esprit.

Susciter des initiatives

Une multitude d’initiatives locales naissent de cet encouragement, au point qu’un évêque, Ric Thorpe, soit nommé pour ce qui n’existe pas encore : des Églises à planter. En créant le Gregory Center, il met l’accent sur la formation de pasteurs et laïcs pour constituer des équipes locales autour de trois types de projets : la diversification des lieux de témoignage comme les pubs ou les écoles, l’implantation de paroisses nouvelles s’adaptant aux évolutions démographiques, la création de communautés virtuelles destinées à irriguer les lieux déjà implantés.

Témoigner au cœur de la société

À Kensington, St-Barnabas est l’un des fers de lance de ce mouvement. Le choix d’utiliser les bâtiments pour les relier à la vie du quartier a permis d’accueillir les familles, soutenir les personnes isolées, proposer des colis alimentaires. Ce centre d’entraide et de convivialité a trente ans. Ici, on ne cache pas son appartenance, conscient que chaque situation peut devenir missionnaire.

Un modèle qui s’exporte, puisque des relations sont nouées avec des paroisses de l’EPUdF. Des équipes locales sont accueillies à Londres pour s’immerger dans l’expérience et l’adapter aux réalités françaises.

Dans la même rubrique...

Sur l’espérance

Cet essai cherche à montrer comment des expressions littéraires contemporaines non chrétiennes parlent d’espérance et dialoguent, sans le vouloir, avec la théologie et la foi.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Entr’elles 2021 : une conférence exceptionn’elle !

Le SEL, présent depuis plusieurs années, est partenaire de cette édition hybride qui va se dérouler le 23 octobre 2021.

Un contenu proposé par Blog du Sel

La spiritualité, un essentiel?

Dans cet entretien avec Mathias Hutchen au début de l’année, Gérard Siegwalt prône une redécouverte de l’intériorité et donc de la relation au Créateur, un programme qui occupera des générations.

Un contenu proposé par Forum protestant

La diversité des ministères en Église

Découvrez l'édito du numéro de l'été 2021 de la revue "Foi & Vie", consacré aux mutations dans les Églises protestantes francophones en Europe.

Un contenu proposé par Foi & Vie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast