ROYAUME-UNI

Un vent de dynamisme chez les anglicans

Des dizaines d’initiatives locales ont vu le jour. Andy Buckler, pasteur à la paroisse de Kensington à Londres, qui gère l’un de ces projets, apporte son éclairage sur le dynamisme anglican.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 25 octobre 2021

Auteur : Andy Buckler

Fresh expression. Ces mots évoquent une Église de Réveil dont les ramifications arrivent en France depuis quelques décennies. Consciente qu’il faut aller vers une population déchristianisée, l’Église anglicane choisit une méthode pour annoncer l’Évangile, capable de relier tradition et innovation, histoire et actualité. Le pragmatisme du rapport Missionship church en 2004 laisse les paroisses libres d’inventer de nouvelles pratiques à côté des formes classiques de vie d’Église et de liturgie. Il ne s’agit pas d’assimiler les expériences mais de les laisser coexister avec des lieux plus classiques et de faire confiance au débat, aux personnes, à l’Esprit.

Susciter des initiatives

Une multitude d’initiatives locales naissent de cet encouragement, au point qu’un évêque, Ric Thorpe, soit nommé pour ce qui n’existe pas encore : des Églises à planter. En créant le Gregory Center, il met l’accent sur la formation de pasteurs et laïcs pour constituer des équipes locales autour de trois types de projets : la diversification des lieux de témoignage comme les pubs ou les écoles, l’implantation de paroisses nouvelles s’adaptant aux évolutions démographiques, la création de communautés virtuelles destinées à irriguer les lieux déjà implantés.

Témoigner au cœur de la société

À Kensington, St-Barnabas est l’un des fers de lance de ce mouvement. Le choix d’utiliser les bâtiments pour les relier à la vie du quartier a permis d’accueillir les familles, soutenir les personnes isolées, proposer des colis alimentaires. Ce centre d’entraide et de convivialité a trente ans. Ici, on ne cache pas son appartenance, conscient que chaque situation peut devenir missionnaire.

Un modèle qui s’exporte, puisque des relations sont nouées avec des paroisses de l’EPUdF. Des équipes locales sont accueillies à Londres pour s’immerger dans l’expérience et l’adapter aux réalités françaises.

Dans la même rubrique...

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine s’agrandit

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE) lance un grand chantier pour pouvoir former davantage de responsables et améliorer la qualité de ses formations.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Les lieux de la musique

En région Cévennes–Languedoc-Roussillon (CLR), des lieux de musique ont vu le jour depuis quelques années. Le plus souvent rattachés à une Église locale, ils ont parfois une existence indépendante. Partons en musique découvrir la région.

Un contenu proposé par Le Cep

Le week-end des Etudiants protestants

Du 6 au 8 mai, les jeunes adultes protestants de toute la France se retrouvent à Paris pour un week-end de rencontres et de débats.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Jean-Luc Gadreau, «voix des protestants» sur France Culture

Responsable éditorial du service protestant sur la station de radio France Culture, le pasteur baptiste Jean-Luc Gadreau est désormais à plein temps sur ce poste. Il quitte ainsi sa fonction de directeur du développement de la FEEBF.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast