Initiative

Une Église qui sort de ses murs

La pasteure Valérie Mali et le conseil presbytéral ont décidé de réfléchir à une présence d’été dans le temple de Mornac-sur-Seudre, village labellisé « plus beau village de France » où déambulent des milliers de touristes.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 13 octobre 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

La pasteure Valérie Mali est arrivée dans la presqu’île d’Arvert il y a un an. Une presqu’île qui n’en est pas vraiment une. C’est une bande de terre bordée par deux estuaires : celui de la Gironde et celui de la Seudre. C’est aussi un haut-lieu du protestantisme charentais où chaque village a son temple.

C’est ainsi que l’Église protestante unie des îles de Saintonge (qui couvre également l’île d’Oléron) ne compte pas moins de neuf temples, neuf lieux d’histoire auxquels il faudrait redonner une âme.
Valérie Mali et le Conseil presbytéral ont décidé de réfléchir à une présence d’été dans le temple de Mornac-sur-Seudre. En effet, ce sont quelques milliers de touristes qui chaque été déambulent dans ce village labellisé « plus beau village de France »

Un lieu de rencontre

« Mon idée, explique Valérie Mali, était d’abord de mobiliser le Conseil sur un projet qui fédère. Nous avons alors réfléchi à la spécificité de chaque temple et décidé de commencer par le village de Mornac, c’était peut-être le plus facile des lieux car très touristique. Nous avons imaginé quelque chose qui attire l’œil, qui autorise le passant à s’arrêter et passer la porte du temple. »

Ce sera donc un lieu de rencontre et d’évangélisation pendant les deux mois d’été. Dans le temple, on rêve d’installer une librairie, une exposition ouverte au public, grâce au soutien de la Maison de l’histoire du protestantisme charentais, des animations avec la branche Scouts marins des Éclaireurs, éclaireuses unis de France et d’autres associations protestantes locales. Dans le jardin, des tables, des chaises, une buvette, des poules (petit clin d’œil à l’engagement […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

D’un projet immobilier à un projet de vie

Les jeunes aussi auront leur mot à dire. Des projets répondant à ce qu’est l’Église aujourd’hui pour eux seront mis en place avec l’Entraide et l’association culturelle.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Le livre de Ruth face à la cancel culture

Née des débats sociétaux anglo-saxons, la "cancel culture" vise à la remise en cause et l’éviction publique des personnalités ou des œuvres jugées problématiques au nom de critères actuels.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

A la rencontre des lycéens, plantés physiquement devant les portes du temple

Un nouveau lieu d'accueil pensé par la pasteure Corinne Danielian-Verdin, dès son arrivée à Saintes, il y a un an.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants