Idée

Une idée de promenade… sur les traces du protestantisme à Poitiers

La venue de Jean Calvin à Poitiers et l’importance de la communauté gagnée par ses prédications font de la ville une des toutes premières pour l’histoire du protestantisme français.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 20 juillet 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Les milieux de l’université, des juristes, des élites des commerçants adhèrent largement à la nouvelle doctrine. Il est parfois difficile pour le visiteur d’aujourd’hui de trouver des traces matérielles dans le paysage urbain. À la fin des guerres de religion, particulièrement violentes dans la région, Poitiers devient un bastion catholique face à La Rochelle réformée. Suite aux abjurations, persécutions et fuites vers des cieux plus accueillants, le nombre des fidèles réformés de Poitiers décroît fortement.

L’hôtel Jean Beaucé, 1 rue Lebascle 

Ce riche négociant de soie fit construire un hôtel particulier en 1554, bel exemple de la seconde Renaissance. En tant que juge et conservateur des privilèges de l’université, il acquit vite un rôle important au sein du groupe des premiers disciples. En 1558, s’était tenu dans cet hôtel un colloque fondateur sur la doctrine de la prédestination et la « Discipline » inspirée des idées de Jean Calvin pour créer une plus grande unité. En 1561, cet hôtel accueillit également le second Synode national après celui de Paris.
Après le pillage des églises de la ville en 1562 par les troupes du sire de Grammont, tous les reliquaires et vases liturgiques furent fondus dans les dépendances de la maison de Jean Beaucé pour récupérer les métaux précieux et en faire des […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Une idée de promenade… Saumur la protestante, une mémoire à retrouver

Le signe le plus évident du protestantisme saumurois est le temple auquel conduit une rue des Païens, construit en 1840 à la limite de la vieille ville.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Et vous, vous partez où cet été ?

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) soutient les acteurs du tourisme social et solidaire touchés par la crise sanitaire.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Un livre, un échange, des femmes

Le Groupe Orsay, un réseau de femmes, membre de la Fédération protestante de France, expérimente un nouveau format pour s'enrichir.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants