Enrichissement

Une nouvelle collection au musée du Poitou protestant

L’ensemble de sa collection privée des bulletins de la Société historique du protestantisme français rejoint le musée.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 6 février 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

La Maison du protestantisme poitevin, qui gère le musée du Poitou protestant de Beaussais et le centre de documentation Jean Rivierre à La Couarde, a eu l’opportunité de se voir dotée par Franck Storne, responsable de la bibliothèque de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, de l’ensemble de sa collection privée des bulletins de la Société historique du protestantisme français.

Cette belle collection couvre les années de 1853 à 1992 (Tome 1 à 137). Elle a un intérêt tout particulier, car elle a appartenu au pasteur Jean Rivierre lui-même. Chacun de ces exemplaires est annoté de sa main et porte référence à son ouvrage Dictionnaire des familles protestantes du Poitou, quatorze tomes conservés par l’association Maison du protestantisme poitevin au Centre Jean Rivierre de La Couarde (79). Jean Rivierre tenait lui-même ces documents du pasteur Théodore Maillard (1847-1923).

Un heureux hasard

Tout l’intérêt de cette collection réside dans le fait qu’elle est totalement complémentaire avec le Dictionnaire des familles protestantes cité ci-dessus. Ces exemplaires seront installés dans la salle de consultation du centre de documentation, à consulter […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

La communion un défi ?

Le prochain forum des Attestants se tiendra en visioconférence le samedi 6 février sur le thème « Communion un défi ? »

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Ne pas oublier que la laïcité valorise l’altérité

Partiellement incomprise, la laïcité est pourtant une porte vers la compréhension de l’autre, cette altérité chère aux protestantismes.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Bientôt une rencontre en ligne pour échanger sur le culte

Le service national de catéchèse de l’Epudf ouvre l’année les 5 et 6 février avec le webinaire national caté : « Culte pour tous et tous au culte ».

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants