Une nouvelle configuration

Le mensuel Échanges poursuit sa route dans un contexte un peu modifié. Découvrez l'édito de rentrée de votre journal régional.

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 5 septembre 2019

Auteur : Séverine Daudé

Lire directement l’article sur Echanges

Cela s’est fait sans bruit ni heurt, étape après étape. Un projet de longue date, enfin concrétisé ! Les mensuels Le Cep et Échanges ont rejoint Réveil dans la structure d’Olivétan (pôle Olivétan Presse), afin de rationaliser les tâches et réduire leurs dépenses. Cette « fusion » avec Olivétan n’altérera pas l’autonomie de votre journal régional : chaque rédacteur en chef garde son terrain propre et ses liens avec les rédacteurs de la « presse régionale protestante » ; chaque journal conserve un comité d’animation (en particulier pour suivre la gestion des abonnés) et un comité éditorial.

Depuis longtemps, les rédacteurs des différentes régions élaborent ensemble des dossiers et le contenu des pages partagées avec tous : actualités nationales et internationales, culture, jeunesse etc. Ce lien s’est renforcé, depuis janvier 2019, avec une nouvelle maquette que tous (ou presque) ont adoptée, et la mise en place de 16 pages communes (incluant le dossier), supervisées par un rédacteur différent chaque mois. On trouve donc dans Échanges les pages écrites et/ou gérées par des rédacteurs de tout l’Hexagone ; les pages « spiritualité / lieux de paix et prière », « théologie », « reportage », « rencontre avec », « interrégionales », « rendez-vous », « détente » élaborées entre rédacteurs de la Presse régionale du Sud (les trois journaux cités) ; enfin, les pages strictement liées à la région PACCA, sous la responsabilité de la rédactrice d’Échanges. Bref, une sorte de millefeuille rédactionnel qui doit garder sa cohérence !

Au sein du conseil d’Échanges, Isabelle Rolland devient « directrice régionale », représentante du journal au comité d’Olivétan Presse. Jeune retraitée, présidente du conseil presbytéral d’Hyères, étudiante en théologie, elle succède à […]

Lire la suite sur Echanges

Dans la même rubrique...

« La rencontre avec l’autre est vitale »

La pasteure Pascale Renaud-Grosbras a rejoint l’équipe du Défap en cours d’été au service Animation-France, où elle prend la suite de la pasteure Florence Taubmann. Rencontre.

Un contenu proposé par Défap

Le temple de Guilherand-Granges

L’Église de Saint-Péray fête les 50 ans de l’inauguration du temple de Guilherand-Granges, l’un de ses trois temples. Un anniversaire qui donne l’occasion de se projeter dans l’avenir.

Un contenu proposé par Réveil

Une Église qui sort de ses murs

La pasteure Valérie Mali et le conseil presbytéral ont décidé de réfléchir à une présence d’été dans le temple de Mornac-sur-Seudre, village labellisé « plus beau village de France » où déambulent des milliers de touristes.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Philippe Herbster, le musée du Désert au cœur

Si vous avez visité le musée du Désert, vous avez forcément croisé Philippe. Il maîtrise sur le bout des doigts l’histoire et surtout les anecdotes d’un certain protestantisme cévenol.

Un contenu proposé par Le Cep

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants