Initiative

Une pasteure à emporter ?

Avec « Pastor to go », deux Églises réformées zurichoises offrent depuis peu des services pastoraux en plein air.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 20 avril 2021

Lire directement l’article sur Réformés

Solitude, soucis économiques ou perte d’un être cher, la pandémie de coronavirus confronte nombre de personnes à des crises existentielles. Toutefois, la crainte de la contagion ou la timidité peuvent décourager le recours à une aide pastorale, qui serait pourtant bienvenue. En ville de Zurich, deux Églises réformées, la Citykirche Offener St. Jakob et la Johanneskirche veulent réduire ces barrières: depuis le début du mois de mars, les personnes intéressées ont la possibilité, tout simplement, d’emmener un ministre promenade.

«Pastor to go» est le nom de l’offre que la pasteure Ulrike Müller a élaborée avec ses collègues. L’idée? Au lieu de se dérouler dans le bureau d’une paroisse, les entretiens pastoraux ont lieu en plein air, dans les allées d’un parc ou lors d’une promenade le long de la Limmat ou de la Sihl. L’itinéraire est libre, ce qui aurait une incidence positive sur la qualité de l’entretien: «Sur leur chemin préféré, les gens ont plus de facilité à s’ouvrir», exprime la ministre.

Quête de sens intensifiée par la crise

En principe, une telle conversation n’est pas différente d’un entretien pastoral traditionnel, mais la marche et le grand air provoqueraient quelque chose de particulier. «En marchant, les pensées se mettent en mouvement et des nœuds se desserrent plus facilement», explique encore Ulrike Müller, qui assure encore que les sollicitations du dehors sont propices à […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Le culte, plus essentiel que la culture ?

A Genève, le festival Antigel l’a fait : donner des spectacles dans des églises protestante et catholique, histoire de contourner le fait que pour le moment, le cultuel a la priorité sur le culturel.

Un contenu proposé par Réformés

Smartphones : responsabiliser plutôt qu’interdire

Des pistes existent pour réfléchir à l’usage que l’on fait de son smartphone et consommer de manière responsable.

Un contenu proposé par Réformés

Télétravail : quels bons réflexes adopter ?

L’essor du télétravail ces derniers mois a permis aux entreprises de développer de bonnes pratiques en la matière.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants