témoignage

Vallée de la Roya, entre abandon et solidarité

Stagiaire à l’Entraide protestante de Nice, dans le cadre de ses études de théologie (université de Strasbourg), Gundula habite la Roya depuis longtemps. Elle témoigne ici de l’« après Alex ».

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 4 janvier 2021

Lire directement l’article sur Echanges

Quand j’ai quitté la petite équipe de l’Entraide protestante de Nice, comme tous les jeudis soir, pour retrouver mon domicile dans les montagnes de la Haute-Roya, j’étais loin d’imaginer ne pas pouvoir revenir pendant les mois suivants. Et encore plus loin d’imaginer me trouver dans la file d’attente de l’aide alimentaire, quelques jours plus tard – comme tous les gens de mon village, comme toute la vallée de la Roya.

Car le lendemain, le 2 octobre, la tempête Alex s’abattait sur l’arrière-pays niçois, laissant derrière elle une vallée ravagée et coupée du monde extérieur : des routes, ponts et une partie du réseau ferroviaire détruits, des villages coupés en deux, des hameaux inaccessibles et des sites naturels (qui constituaient une grande partie de l’économie de la vallée) défigurés à jamais. Neuf personnes ont perdu la vie et le bilan n’est toujours pas définitif.

Un quotidien très impacté

Un élan de solidarité s’engage à […]

Lire la suite sur Echanges

Dans la même rubrique...

Les femmes dans l’Église : en théorie et en pratique…

Les récentes nominations de femmes à la tête de l’EERS et de la FEEBF relancent le débat de la place de la femme dans l’Église. L’évolution est en route, mais l’égalité est-elle acquise ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

La communication, un signe de communion

De tout temps, la Parole a trouvé des supports inédits pour circuler. Aujourd’hui, ils s’appellent Zoom, Skype et autres YouTube. Découvrez le numéro 13 de la revue Ressources.

Un contenu proposé par Ressources

Que Ta volonté soit fête !

Découvrez l'édito de Philippe Ichter, président du conseil d’administration du Nouveau Messager, pour le numéro de Mars-Avril.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Une pasteure à emporter ?

Avec « Pastor to go », deux Églises réformées zurichoises offrent depuis peu des services pastoraux en plein air.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire