témoignage

Vallée de la Roya, entre abandon et solidarité

Stagiaire à l’Entraide protestante de Nice, dans le cadre de ses études de théologie (université de Strasbourg), Gundula habite la Roya depuis longtemps. Elle témoigne ici de l’« après Alex ».

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 4 janvier 2021

Lire directement l’article sur Echanges

Quand j’ai quitté la petite équipe de l’Entraide protestante de Nice, comme tous les jeudis soir, pour retrouver mon domicile dans les montagnes de la Haute-Roya, j’étais loin d’imaginer ne pas pouvoir revenir pendant les mois suivants. Et encore plus loin d’imaginer me trouver dans la file d’attente de l’aide alimentaire, quelques jours plus tard – comme tous les gens de mon village, comme toute la vallée de la Roya.

Car le lendemain, le 2 octobre, la tempête Alex s’abattait sur l’arrière-pays niçois, laissant derrière elle une vallée ravagée et coupée du monde extérieur : des routes, ponts et une partie du réseau ferroviaire détruits, des villages coupés en deux, des hameaux inaccessibles et des sites naturels (qui constituaient une grande partie de l’économie de la vallée) défigurés à jamais. Neuf personnes ont perdu la vie et le bilan n’est toujours pas définitif.

Un quotidien très impacté

Un élan de solidarité s’engage à […]

Lire la suite sur Echanges

Dans la même rubrique...

2021 une année pour l’espérance

Je souhaite que nous interagissions les uns avec les autres, en imaginant de nouvelles coopérations qui permettent de porter notre vie à son incandescence.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

L’esprit souffle fort

Il fête ses 120 ans. Le jeune mouvement d’Églises du Pentecôtisme s’est développé jusqu’à devenir l’une des principales forces protestantes.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

A propos d’un projet de loi qui ne peut pas « s’améliorer »

Une réflexion proposée par Jean-Paul Nuñez.

Un contenu proposé par Christianisme social

Que se passe-t-il au Sonnenhof, institution protestante alsacienne ?

La Fondation protestante du Sonnenhof, institution protestante implantée à Bischwiller au nord de Strasbourg, envisage de se séparer de sa ferme, soulevant des critiques et une mobilisation sans précédent.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire