Réflexion

Vertus vertes : éléments d’une approche protestante du végétal

Otto Schaefer invite à creuser l’imaginaire végétal en matière de conversion, formation et pourquoi pas de croissance.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 24 novembre 2020

Lire directement l’article sur Forum protestant

Dans son intervention à la 8e convention du Forum protestant,  résumant sa thèse sur la grâce du végétal, Otto Schaefer pointe le «double déficit» des théologies protestantes contemporaines avec d’une part un «manque d’attention au vivant non humain», d’autre part «un manque de charge vitale de la grâce». Se demandant alors ce que le végétal pourrait inspirer «à une éthique des vertus écosensible et écoresponsable», il invite à une «conversion à l’humilité» par un renversement très chrétien des valeurs en faveur des plantes, «plus bas niveau de la stratification de l’âme et du vivant». Ainsi qu’à creuser l’imaginaire végétal en matière de conversion, formation et pourquoi pas de croissance.

Voici les plantes qui ouvrent le bal. Ce n’est que justice car le cortège de la biodiversité n’existerait pas sans elles. Les plantes ont un pouvoir cosmogonique, selon l’expression du philosophe Emanuele Coccia (1), c’est à dire qu’elles sont à l’origine d’un monde: monde vert que nous habitons et dont nous sommes issus avec tous les autres animaux pluricellulaires. Presque toute la biomasse vient des plantes, directement ou indirectement. En fabriquant l’oxygène, elles permettent la respiration cellulaire avec son haut rendement énergétique, condition même de l’existence d’organismes différenciés en organes: nous en sommes. Notre souffle est le leur qu’elles nous prêtent, chaque bouchée nous rappelle notre dette à […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

« Eglise et écologie, une révolution à reculons »

Cet ouvrage retrace l’évolution des grandes Églises historiques sur la question de l’écologie.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Penser les fondements philosophiques de la conversion écologique

En ralentissant le rythme de nos existences et de l’économie, la crise du Covid-19 a créé un espace pour favoriser l’expérience de cette résonance.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Écologie : faire face à la peur

Écologie : faire face à la peur

Dans la perspective de la 8e convention du Forum protestant, Réforme propose une série introduisant le sujet : « Face à la crise écologique ».

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast