Vivre la fraternité

Vivre la fraternité

A l'occasion de Protestants en fête, qui se tiendra les 27, 28 et 29 octobre prochain à Strasbourg, François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France nous invite à risquer cette fraternité qui nous est chère.

Un contenu proposé par Proteste

Publié le 18 septembre 2017

Auteur : François Clavairoly

Lire directement l’article sur Proteste

Risquer la fraternité c’est aller voir de près, avec le sens aigu de l’expertise et de la compétence, aller voir ce qui peut faire obstacle à toute relation et notamment à la relation d’aide, l’accueil de l’autre différent et en particulier du migrant, de l’exilé, du réfugié. Les œuvres et les Eglises travaillent dans ce sens depuis de longues années. Risquer la fraternité, c’est afin de la savourer, discerner et faire analyser les situations pour être au plus près des demandes et plus juste dans les propositions d’action. C’est aussi avoir de la fraternité une idée citoyenne, ouverte, généreuse et non pas seulement familiale, nationale, ou préférentielle. Une fraternité où nous nous gardons les uns les autres, où nous veillons les uns sur les autres. A l’inverse de l’attitude de celui qui disait « suis-je, moi, le gardien de mon frère ? ».

Responsable, vulnérable, capable

Je voudrais ici retenir trois mots pour qualifier la personne qui accepte cette prise de risque et les dédier au lecteur. Cette personne est […]

Lire la suite sur Proteste

Dans la même rubrique...

Un cœur tourné vers les migrants

Fille de pasteur, Alice Prigent est bercée dès son enfance par la mission. Elle fait ses premiers pas dans le volontariat au Tchad et grandit, le cœur tourné vers le multiculturalisme.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Célébration virtuelle

A l'occasion des 20 ans de la déclaration de Reuilly, qui promeut la coopération entre Eglises chrétiennes de différentes confessions, une célébration virtuelle est organisée le 23 juin à 19h.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Apprendre à gérer la différence

Être une communauté qui apprend des autres, de ceux qui ont une expérience avec le handicap.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Faire mémoire commune, pas mémoire unique

L'édito du numéro de printemps 2021 d'Olivier Brès, président de la Mission populaire évangélique.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Proteste

Proteste est la revue d’information et de réflexion de la Fédération de l’Entraide Protestante. Elle propose de nourrir en permanence les ressorts de l’action : savoir, réfléchir et affirmer !

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast