Vivre la fraternité - L'expérience du Foyer de Grenelle à Paris

Vivre la fraternité – L’expérience du Foyer de Grenelle à Paris

Un centre social peut-il cohabiter avec une Eglise ? Le Foyer de Grenelle à Paris vit cette forme de fraternité ouverte depuis sa création en 1925. Préface de Pierre Joxe, ancien ministre de l'Intérieur.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 10 novembre 2016

Quelques jours après les attentats de Paris en janvier 2015, le philosophe Abdenour Bidar a publié un petit livre intitulé « Eloge de la fraternité ». Pour lui, la réponse la plus adéquate à la menace terroriste n’est pas un surcroît de répression mais un sursaut de fraternité.

Le Foyer de Grenelle dans le 15e arrondissement de Paris, depuis sa création en 1921, s’appelle justement « Fraternité ». Il relève chaque jour le défi d’accueillir des jeunes, des femmes et des adultes, des gens sans domiciles fixes et des habitants du quartier, des croyants et des incroyants, il fait cohabiter dans les mêmes locaux des activités à caractère social et des activités orientées vers la spiritualité.

Comment les pouvoirs publics peuvent-ils percevoir un tel mélange des genres ? Comment les croyants ou les incroyants qui fréquent le Foyer au quotidien font ils vivre cet idéal de fraternité ? Christian Bouzy qui a été pendant six ans le pasteur responsable de ce Foyer témoigne de cet engagement fort et des résultats obtenus sur des personnes dont l’attitude a été transformée.

Pierre Joxe, ancien ministre de l’Intérieur et de Cultes, salue dans sa préface l’originalité d’une telle expérience où des gens pourtant différents apprennent à coopérer et à construire ensemble.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Qui gardera les enfants ?

Je perçois la différence entre ce que nous vivons et un vieux modèle pastoral, où le pasteur était dévoué entièrement à son ministère, et comptait sur son épouse pour prendre soin des enfants.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Baptistes : une nouvelle secrétaire générale à la tête de la FEEBF

Joëlle Razanajohary remplacera Marc Deroeux à la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France le 1er septembre.

Un contenu proposé par

L’association évangélique Vie et Lumière annule son rassemblement

Prévue du 15 au 23 août, la Convention nationale de ces tsiganes évangéliques devait leur permettre d’élire leur nouveau président et de renouveler leur conseil d’administration.

Un contenu proposé par

Rencontres estivales

Cet été, des jeunes protestants se sont retrouvés, en ligne ou en camps malgré les conditions difficiles liées au Covid-19. Petit tour d'horizon sur Internet et en Régions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses