Vivre la fraternité - L'expérience du Foyer de Grenelle à Paris

Vivre la fraternité – L’expérience du Foyer de Grenelle à Paris

Un centre social peut-il cohabiter avec une Eglise ? Le Foyer de Grenelle à Paris vit cette forme de fraternité ouverte depuis sa création en 1925. Préface de Pierre Joxe, ancien ministre de l'Intérieur.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 10 novembre 2016

Quelques jours après les attentats de Paris en janvier 2015, le philosophe Abdenour Bidar a publié un petit livre intitulé « Eloge de la fraternité ». Pour lui, la réponse la plus adéquate à la menace terroriste n’est pas un surcroît de répression mais un sursaut de fraternité.

Le Foyer de Grenelle dans le 15e arrondissement de Paris, depuis sa création en 1921, s’appelle justement « Fraternité ». Il relève chaque jour le défi d’accueillir des jeunes, des femmes et des adultes, des gens sans domiciles fixes et des habitants du quartier, des croyants et des incroyants, il fait cohabiter dans les mêmes locaux des activités à caractère social et des activités orientées vers la spiritualité.

Comment les pouvoirs publics peuvent-ils percevoir un tel mélange des genres ? Comment les croyants ou les incroyants qui fréquent le Foyer au quotidien font ils vivre cet idéal de fraternité ? Christian Bouzy qui a été pendant six ans le pasteur responsable de ce Foyer témoigne de cet engagement fort et des résultats obtenus sur des personnes dont l’attitude a été transformée.

Pierre Joxe, ancien ministre de l’Intérieur et de Cultes, salue dans sa préface l’originalité d’une telle expérience où des gens pourtant différents apprennent à coopérer et à construire ensemble.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Les 10 contenus de mai qu’il ne fallait pas rater !

Les 10 contenus de mai qu’il ne fallait pas rater !

Retour sur l'actualité du mois écoulé avec les médias protestants.

Un contenu proposé par Regards protestants
Une pastorale, à quoi ça sert ?

Une pastorale, à quoi ça sert ?

En région parisienne, les pasteurs de l’Église protestante unie ont la possibilité de se retrouver tous, deux fois par an : au mois de septembre et au mois de juin.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Pourquoi s'abonner à Proteste ?

Pourquoi s’abonner à Proteste ?

Proteste est une revue trimestrielle, éditée par la Fédération de l’entraide protestante. Voici 5 bonnes raisons de s'y abonner !

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants