La culture, ferment de paix ?

La culture, ferment de paix ?

Un point de vue biblique sur la culture.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 20 septembre 2016

Auteur : Jean Alexandre

Lire directement l’article sur Christianisme social

La culture, ferment de paix ? Voilà trois mots, et sur les trois, un seul est clair : le mot ferment. Du moins pour moi. Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que signifie aujourd’hui le terme de culture. Ce qu’il devrait signifier. Quant à la paix, je ne sais pas ce que c’est, je ne l’ai jamais rencontrée, du moins en vérité. Je suis, à son propos, dans la plus grande… insécurité.

Mais je sais ce que c’est qu’un ferment. C’est une chose sans grande apparence, mais qui permet la transformation du milieu dans lequel elle se trouve placée, en sorte qu’une nouveauté apparaisse. Une nouveauté qu’on cherche à faire naître. Que l’on désire. Et c’est vrai : si la paix apparaissait, ce serait une fameuse nouveauté pour l’espèce humaine. Mais existe-t-il une culture qui ait ce pouvoir ? […]

Lire la suite sur Christianisme social

Commentaires

Dans la même rubrique...

La Bible dans les littératures du monde

Les Editions du Cerf sortent au bon moment cet ouvrage exceptionnel. Il s’agit d’un dictionnaire en deux volumes de 2340 pages.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie Protestante

Nous sommes frères et sœurs !

Cette phrase, tant de fois répétée, peut laisser entendre une grande dose de naïveté, accompagnée d’un sourire liturgique obligatoire... L'édito du numéro de janvier 2017 d’Évangile et liberté.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

L’actualité théologique d’un principe socialiste

En 1933, le théologien Paul Tillich (1886-1965) faisait paraître « La décision socialiste », texte qui allait être d’une grande importance face à la montée du nazisme.

Un contenu proposé par Évangile et liberté