La culture, ferment de paix ?

La culture, ferment de paix ?

Un point de vue biblique sur la culture.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 20 septembre 2016

Auteur : Jean Alexandre

Lire directement l’article sur Christianisme social

La culture, ferment de paix ? Voilà trois mots, et sur les trois, un seul est clair : le mot ferment. Du moins pour moi. Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que signifie aujourd’hui le terme de culture. Ce qu’il devrait signifier. Quant à la paix, je ne sais pas ce que c’est, je ne l’ai jamais rencontrée, du moins en vérité. Je suis, à son propos, dans la plus grande… insécurité.

Mais je sais ce que c’est qu’un ferment. C’est une chose sans grande apparence, mais qui permet la transformation du milieu dans lequel elle se trouve placée, en sorte qu’une nouveauté apparaisse. Une nouveauté qu’on cherche à faire naître. Que l’on désire. Et c’est vrai : si la paix apparaissait, ce serait une fameuse nouveauté pour l’espèce humaine. Mais existe-t-il une culture qui ait ce pouvoir ? […]

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

Ce Dieu tentateur que la traduction voudrait faire disparaître

Le Notre Père va changer. La nouvelle traduction s’éloigne de la formulation littérale. Est-elle pour autant plus proche de l’esprit du texte grec ? La question ne fait pas l’unanimité parmi les théologiens.

Un contenu proposé par Protestinfo

Les « viandes » d’Égypte

Comment interpréter ce que l’Exode appelle les « murmures du peuple » ? Manifestent-ils un refus d’efforts nécessaires ou signifient-ils que les dirigeants font fausse route ? On peut en discuter.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

« Le protestantisme a l’odeur du propre »

Encens, mandarine ou savon, quelles places ont les odeurs dans les religions ? Rencontre avec Olivier Bauer, professeur de théologie pratique et passionné par les liens entre la spiritualité et les sens.

Un contenu proposé par Protestinfo