L’église protestante de Mutzig retrouve une nouvelle jeunesse

L’église protestante de Mutzig retrouve une nouvelle jeunesse

Une habile rénovation a totalement transformé ce bâtiment religieux du Bas-Rhin, jusque-là peu fonctionnel et peu esthétique.

Un contenu proposé par Protestantisme et images

Publié le 6 mars 2015

Auteur : Jérôme Cottin

Lire directement l’article sur Protestantisme et images

L’église protestante de Mutzig, petite commune à une vingtaine de km de Strasbourg, était une construction en béton datant des années 1960-70. L’église rénovée a été inaugurée en 2009.

Grâce à la ténacité du pasteur Jacques Lorenz, à la précieuse aide financière de la municipalité (propriétaire de l’église), et au soutien de la communauté, une vaste opération de réhabilitation du bâtiment a été faite, qui a duré une dizaine d’années. Ce bâtiment avait été construit au départ à la hâte, sans guère de moyens financiers, et sans beaucoup de réflexion non plus sur l’esthétique et la fonctionnalité des lieux de culte.

Depuis sa réfection/transformation, le bâtiment attire aussi – pour des concerts et autres manifestations publiques – un public non spécifiquement religieux.

L’intérieur est d’une grande sobriété et simplicité, qui sied à une esthétique protestante. Une grande croix colorée et « vivante », réalisée par Christophe Meyer, se détache sur le mur du fond, face à l’assemblée.

Lire la suite sur Protestantisme et images

Dans la même rubrique...

Une « Faute d’amour » magistrale

Le film « Faute d’amour » dresse le portrait âpre d'une société russe brutale et déshumanisée. Un bouleversant drame social qui a reçu le prix du Jury lors du dernier Festival de Cannes.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Un miroir critique de la société américaine

Le théologien américain Reinhold Niebuhr (1892-1971) est peu connu en France, sinon à travers les citations qu’en faisait souvent le président Barack Obama !

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Home… La claque !

« Home » de la réalisatrice belge Fien Troch, un film coup de poing qui ose aborder des thématiques difficiles, sombres mais bien existantes dans notre société.

Un contenu proposé par ArtSpi’in