L’église protestante de Mutzig retrouve une nouvelle jeunesse

L’église protestante de Mutzig retrouve une nouvelle jeunesse

Une habile rénovation a totalement transformé ce bâtiment religieux du Bas-Rhin, jusque-là peu fonctionnel et peu esthétique.

Un contenu proposé par Protestantisme et images

Publié le 6 mars 2015

Auteur : Jérôme Cottin

Lire directement l’article sur Protestantisme et images

L’église protestante de Mutzig, petite commune à une vingtaine de km de Strasbourg, était une construction en béton datant des années 1960-70. L’église rénovée a été inaugurée en 2009.

Grâce à la ténacité du pasteur Jacques Lorenz, à la précieuse aide financière de la municipalité (propriétaire de l’église), et au soutien de la communauté, une vaste opération de réhabilitation du bâtiment a été faite, qui a duré une dizaine d’années. Ce bâtiment avait été construit au départ à la hâte, sans guère de moyens financiers, et sans beaucoup de réflexion non plus sur l’esthétique et la fonctionnalité des lieux de culte.

Depuis sa réfection/transformation, le bâtiment attire aussi – pour des concerts et autres manifestations publiques – un public non spécifiquement religieux.

L’intérieur est d’une grande sobriété et simplicité, qui sied à une esthétique protestante. Une grande croix colorée et « vivante », réalisée par Christophe Meyer, se détache sur le mur du fond, face à l’assemblée.

Lire la suite sur Protestantisme et images

Commentaires

Dans la même rubrique...

« The sound of Silence » de Simon et Garfunkel

Pour Jonathan Hanley, cette chanson entrée dans l'histoire de la musique nous lance le défi de chercher à entendre la voix du silence, celle qui nous appelle sans s’imposer.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

S’émerveiller des petites choses rend la vie plus belle

Paterson est conducteur de bus et il vit... à Paterson. Une chronique simple et délicate du quotidien.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

François d’Assise et les arts

Entre peinture, littérature et cinéma, la figure de François d’Assise a largement imprégné la production artistique depuis le Moyen-Age. C'est le thème du colloque organisé par La Faculté de théologie de l’Université de Genève les 6 et 7 avril.

Un contenu proposé par Protestinfo