L’église protestante de Mutzig retrouve une nouvelle jeunesse

L’église protestante de Mutzig retrouve une nouvelle jeunesse

Une habile rénovation a totalement transformé ce bâtiment religieux du Bas-Rhin, jusque-là peu fonctionnel et peu esthétique.

Un contenu proposé par Protestantisme et images

Publié le 6 mars 2015

Auteur : Jérôme Cottin

Lire directement l’article sur Protestantisme et images

L’église protestante de Mutzig, petite commune à une vingtaine de km de Strasbourg, était une construction en béton datant des années 1960-70. L’église rénovée a été inaugurée en 2009.

Grâce à la ténacité du pasteur Jacques Lorenz, à la précieuse aide financière de la municipalité (propriétaire de l’église), et au soutien de la communauté, une vaste opération de réhabilitation du bâtiment a été faite, qui a duré une dizaine d’années. Ce bâtiment avait été construit au départ à la hâte, sans guère de moyens financiers, et sans beaucoup de réflexion non plus sur l’esthétique et la fonctionnalité des lieux de culte.

Depuis sa réfection/transformation, le bâtiment attire aussi – pour des concerts et autres manifestations publiques – un public non spécifiquement religieux.

L’intérieur est d’une grande sobriété et simplicité, qui sied à une esthétique protestante. Une grande croix colorée et « vivante », réalisée par Christophe Meyer, se détache sur le mur du fond, face à l’assemblée.

Lire la suite sur Protestantisme et images

Commentaires

Dans la même rubrique...

Rendez-vous dans la forêt – Tome 2

A la découverte de l'ovni littéraire et graphique d'Alain Auderset. Prêt pour l'aventure ?

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Au commencement était… la soie !

Du négoce de la soie à la banque, quelques centaines d'années les séparent ! Grande famille nîmoise, les André se fixeront à Paris au début du XIXe siècle. Le dernier de ses descendants laissera ses collections et son nom au Musée Jacquemart-André.

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

Quelle comédie musicale aller voir ?

Oliver Twist, Un été 44, Notre-Dame de Paris, Les 3 Mousquetaires... Beaucoup de beaux spectacles à l'affiche des salles parisiennes en cette fin d'année !

Un contenu proposé par Fréquence Protestante