L’église protestante de Mutzig retrouve une nouvelle jeunesse

L’église protestante de Mutzig retrouve une nouvelle jeunesse

Une habile rénovation a totalement transformé ce bâtiment religieux du Bas-Rhin, jusque-là peu fonctionnel et peu esthétique.

Un contenu proposé par Protestantisme et images

Publié le 6 mars 2015

Auteur : Jérôme Cottin

Lire directement l’article sur Protestantisme et images

L’église protestante de Mutzig, petite commune à une vingtaine de km de Strasbourg, était une construction en béton datant des années 1960-70. L’église rénovée a été inaugurée en 2009.

Grâce à la ténacité du pasteur Jacques Lorenz, à la précieuse aide financière de la municipalité (propriétaire de l’église), et au soutien de la communauté, une vaste opération de réhabilitation du bâtiment a été faite, qui a duré une dizaine d’années. Ce bâtiment avait été construit au départ à la hâte, sans guère de moyens financiers, et sans beaucoup de réflexion non plus sur l’esthétique et la fonctionnalité des lieux de culte.

Depuis sa réfection/transformation, le bâtiment attire aussi – pour des concerts et autres manifestations publiques – un public non spécifiquement religieux.

L’intérieur est d’une grande sobriété et simplicité, qui sied à une esthétique protestante. Une grande croix colorée et « vivante », réalisée par Christophe Meyer, se détache sur le mur du fond, face à l’assemblée.

Lire la suite sur Protestantisme et images

Commentaires

Dans la même rubrique...

14 février 1942. Julien Green et la Bible

Quand on lit le Journal de Julien Green ( 6 septembre 1900- 13 août 1998), on est frappé par l’extrême importance des lectures de nature religieuse à commencer par la Bible.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

Mariages

Un voyage initiatique à travers l’histoire du mariage : de l’Antiquité à nos jours, d’amour ou de raison, éphémère ou durable, éclatant ou secret, royal ou révolutionnaire, entre bourgeois ou petites gens.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Lumière aux Billettes

À l’occasion de la Semaine du Marais Chrétien, l’église des Billettes accueillera une exposition de Brigitte Prieur.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris