Sébastien Bourdon, un peintre protestant

Sébastien Bourdon, un peintre protestant

Nous avons là le catalogue de la très belle exposition organisée au musée national de Port-Royal-des Champs. A voir jusqu'au 16 décembre 2018.

Un contenu proposé par Protestantisme et images

Publié le 12 octobre 2018

Auteur : Jérôme Cottin

Lire directement l’article sur Protestantisme et images

Le grand public ne sait sans doute pas que le XVIIe siècle (avant la Révocation de l’Edit de Nantes tout du moins) compta un certain nombre d’artistes protestants de qualité, dont Sébastien Bourdon (1616-1671), montpelliérain de naissance, mais qui résida à Paris, après avoir passé quelques années auprès de la reine luthérienne Christine de Suède.

Sébastien Bourdon fut l’un des créateurs de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1648, et il en fut le Recteur en 1655. Il s’inscrit dans la lignée de Poussin, dont il s’inspira, pour son style classique et antiquisant. Ses personnages, souvent bibliques, sont situés dans des paysages majestueux, au milieu de ruines antiques. Ils sont habillés de drapés colorés et généreux, aux couleurs chatoyantes.

Réglons tout de suite la question du “peintre protestant”. On regrette le point d’interrogation mis dans le sous-titre, dans la mesure où le contenu du catalogue dit le contraire. Bourdon fut véritablement un peintre protestant, en ce que non seulement il assistait tous les dimanches au culte à Charenton (l’unique temple des parisiens, situé hors de Paris), mais l’on peut trouver des consonances entre ses peintures de paysages et les sermons des pasteurs qu’il écoutait. C’est en tous cas ce que montra le prof. Frédéric Coussiné, de l’Université de Rouen, dans une conférence “Sébastien Bourdon, une ’doctrine des eaux’”, donné lors de la journée d’étude “L’art protestant en France avant la Révocation de l’Edit de Nantes”, qui eut lieu les 4 et 5 octobre 2018 pour accompagner l’exposition.

Certes, il est malvenu, en histoire de l’art, d’accoler un qualification religieux à un artiste, même s’il […]

Lire la suite sur Protestantisme et images

Sur le même thème

Sébastien Bourdon, peintre protestant ?

Qui était Sébastien Bourdon ? Une exposition lui est consacrée au Musée national Port-Royal des Champs. L'éclairage d'Anne Imbert, historienne de l’art et co-commissaire de l’exposition.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
In the Beauty of Holiness

In the Beauty of Holiness

Voilà un livre sur l’art chrétien occidental des origines (IVe s.) à nos jours (XXIe s.) qui est à la fois superbe et irritant.

Un contenu proposé par Protestantisme et images
Protestantisme et images présente La grâce

Protestantisme et images présente La grâce

La grâce est la thématique que Protestantisme et images proposait cette année à l’inspiration des artistes pour l’exposition de mars 2018 à l’Institut protestant de théologie de Paris.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestantisme et images

Protestantisme et images propose une réflexion, des initiatives, des rencontres et des aides dans le domaine des arts visuels et de la culture contemporaine, en relation avec le protestantisme et plus largement le christianisme.

Derniers contenus du partenaire