L’oeuvre d’art contre la société du mépris

L’oeuvre d’art contre la société du mépris

Un ouvrage d'Emmanuel Godo sur les relations entre l'art et la spiritualité.

Un contenu proposé par Protestantisme et images

Publié le 9 août 2018

Lire directement l’article sur Protestantisme et images

La plupart des ouvrages sur les relations entre art actuel et spiritualité (chrétienne) ont deux défauts : soit ils sont trop théoriques, les auteurs ne dialoguant guère ou pas du tout avec les artistes, qui sont les véritables acteurs de l’art. Soit ils sont trop apologétiques, les auteurs cherchant absolument à retrouver un art chrétien qui n’existe plus, en valorisant par exemple un art d’église (à teneur liturgique ou catéchétique) qui n’est pas vraiment de l’art (plutôt de l’artisanat ou de l’illustration, voire de la propagande par l’art).

Cet ouvrage échappe à ces deux travers, d’abord parce que l’auteur est lui-même artiste (dans les arts du spectacle), et qu’il connait très bien les différences tendances de l’art actuel. Professeur de littérature et de théâtre en classes préparatoires, il s’intéresse au sens spirituel de l’art, dans toutes ses dimensions (à la fois les dimensions spirituelles et les dimensions artistiques).

Pointons tout de suite – pour ne plus y revenir – la faiblesse de l’ouvrage : l’auteur multiplie les […]

Lire la suite sur Protestantisme et images

Dans la même rubrique...

Du zapping à la rencontre

Du zapping à la rencontre

Dans son approche de la mobilité, Laurent Schlumberger ne se contente pas d’évoquer le changement de lieu. Une déclinaison s’opère sur le même principe dans toutes les sphères de l’humain.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici
« Capharnaüm » : délit de mise au monde

« Capharnaüm » : délit de mise au monde

Bouleversant ! « Capharnaüm », le nouveau long métrage de Nadine Labaki, récompensé du Prix du Jury et du prix du Jury œcuménique lors du Festival de Cannes 2018, sort ce mercredi 17 octobre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
"La fin des haricots"

“La fin des haricots”

Cette semaine dans le Point lexico on s'est demandé pourquoi dit-on que "c'est la fin des haricots".

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestantisme et images

Protestantisme et images propose une réflexion, des initiatives, des rencontres et des aides dans le domaine des arts visuels et de la culture contemporaine, en relation avec le protestantisme et plus largement le christianisme.

Derniers contenus du partenaire