La question du changement climatique a encore peu interpellé les Églises en France.
La tenue de la conférence de l’ONU, Paris Climat 2015 (la COP21), offre l’occasion à la Fédération Protestante de France de se saisir d’une question qui, dans les vingt dernières années, s’est peu à peu imposée dans le débat scientifique puis politique, comme un enjeu majeur.
Que savons-nous aujourd’hui du changement climatique ? En quoi l’évolution de notre climat pose-t-elle une question éthique ? Dans quelle mesure l’enjeu regarde-t-il les chrétiens, les Églises, et plus spécifiquement les institutions protestantes ?
Ce texte entend offrir au lecteur un état de la question et des pistes de réflexion permettant de nourrir le débat. Après un bref rappel sur les données scientifiques concernant l’évolution du climat, il explicite l’enjeu éthique en ses trois horizons : international, intergénérationnel et social. Sur cette base, sont proposés une réflexion éthique et théologique.
Le volume contient en outre une Note du Conseil Œcuménique des Églises sur le réchauffement planétaire et le changement climatique (2008) ainsi qu’une Déclaration publique sur la justice climatique de la Fédération luthérienne mondiale (2014).
Ce texte a été élaboré à l’initiative de la Fédération protestante par un groupe de rédacteurs piloté par Jacques Varet, géologue et géothermicien. Ont également participé à ce travail : Martin Kopp, Otto Schäffer; Claire Sixt-Gateuille, Vincent Whal.