Pasteur contre pesticides

Pasteur contre pesticides

La position anti-pesticides d'un pasteur dans une région viticole où le sujet est très sensible.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 21 avril 2016

Lire directement l’article sur Christianisme social

Rodoplhe Kowal est pasteur dans une région viticole, le cognaçais (Charente).

Je voudrais relater mon expérience de pasteur prenant une position anti-pesticides dans une Église locale où le sujet est très sensible, dans une région viticole.

Beaucoup de gens sont contre les pesticides ou cherchent à éviter les produits qui en contiennent. C’est la raison d’être de l’agriculture biologique et de tout le réseau de distribution d’aliments bio. Depuis ma jeunesse, quand j’ai quitté le foyer de mes parents, j’ai toujours consommé des produits bio, autant que possible. Ma sensibilité écologique et éthique m’a même poussé à devenir végétarien puis végane – mais ceci est un autre débat ! -. Jusqu’ici, il n’y a rien d’extraordinaire : des centaines de milliers de personnes en France vivent comme ça.

En revanche, quand le pasteur d’une Église locale en milieu rural, constituée en majorité d’exploitants agricoles, se prononce sur un élément important de leur économie, les points de vue divergents s’affrontent dans ce milieu si particulier qu’est la communauté chrétienne. […]

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

Les MOOC : une nouvelle façon de se former

Débarqués dans les années 2010 sur Internet, venus tout droit des États-Unis, les "massive online open courses" sont désormais bien installés dans le paysage numérique. Mais concrètement, que sont réellement ces « MOOC » ?

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Les enjeux de la loi travail

Dans Regards sur la politique, Michelle Gaillard reçoit Fayçal Hafied, économiste et essayiste spécialiste de la croissance, pour expliquer les enjeux de la loi travail voulue par le président de la République Emmanuel Macron.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Se remettre à l’ouvrage

L'édito vidéo du 30 août de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme