Le projet Mosaïc

Zoom sur le projet Mosaïc, créé en 2006 pour favoriser la rencontre et la collaboration des chrétiens protestants de diverses cultures et de toutes origines.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 24 février 2017

Auteur : David Brown

Mosaïc est un projet de la Fédération protestante de France, en partenariat avec le Service protestant de mission (Défap), et la Communauté d’Églises en mission (CEVAA). Il a été créé en 2006 pour favoriser la rencontre et la collaboration des chrétiens protestants de diverses cultures et de toutes origines – de vivre un nouvel oecuménisme, intra-protestant, avec les protestants de diverses cultures.

Antoine Schluchter était le responsable du projet à sa création, il a été suivi par Marianne Gueroult, tous deux pasteurs. En ce moment, la responsable nationale de Mosaïc est le pasteur Jane Stranz. Mon épouse, Julie, m’accompagne dans cette aventure en Île-de-France.

La richesse de la diversité

Mosaïc essaye de faire le pont entre les Églises des quatre horizons du monde et les Églises historiques, et d’encourager l’unité dans le corps de Christ. Il existe tellement de diversités théologiques, culturelles, et liturgiques dans nos Églises, que potentiellement cette diversité est une richesse. Mais nos spécificités peuvent se transformer en obstacles lorsque nous laissons nos peurs de « l’autre » nous dominer, lorsque nous nous mettons à croire que nous avons toujours raison et l’autre jamais – ce qui nous conduit à un esprit de jugement, un esprit de supériorité, lorsqu’on oublie qu’on est tous uniques, nous les enfants de Dieu. Le manque de flexibilité et de capacité au compromis nous amène à la séparation. On est plus fort quand on prend le chemin ensemble en reconnaissant la présence de Dieu dans l’autre, considérant en premier lieu ses intérêts, persévérant jusqu’au bout dans ses relations, et s’en réjouissant.

La force de l’unité

À Mosaïc Île-de-France, le projet essaye d’organiser les activités qui encouragent la rencontre, la connaissance et la reconnaissance. Voici quelques exemples : cafés/temps de partage, visites d’églises, repas/ dîners, cours de musique et de louange, journées sportives jeunesse Mosaïc, journées artistiques (chorales, groupes de louange, artistes de nos Églises), soirées de débat et de partage, retraites spirituelles jeunesse Mosaïc, cultes télévisés en commun,  projets diaconaux en commun pour Noël… Pour montrer la force de l’unité, il faut considérer nos projets diaconaux. Par exemple, pour Noël 2015, le défi avait été de procurer cinq cents couvertures à Médecins du monde pour son travail avec les sans-abris, réfugiés, et migrants. Grâce à la participation d’une trentaine d’Églises d’une grande diversité, le pari avait été réussi ! Le défi de Noël de cette année était de donner 900 sacs/cadeaux à 900 prisonniers dans trois prisons différentes ! Les sacs ont été distribués à l’occasion de concerts dans les trois prisons. Seul, un si grand projet n’est pas possible, mais unis en Christ et en son amour pour le monde, tout est possible ! En Philippiens 1.6, il est écrit : Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ.

Commentaires

Dans la même rubrique...

Artisanat SEL ou comment passer de l’assistanat au partenariat

Artisanat SEL, qui fermera ses portes fin 2017, cherchait à mettre en valeur les talents et la production des artisans du Sud. Retour sur l'un des précurseurs du commerce équitable.

Un contenu proposé par Réforme

En Église, toujours réformer l’accueil !

De nombreuses personnes viennent dans nos temples. Il faut bien l’avouer : l’accueil qu’elles y trouvent n’est pas des plus inoubliables.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Battre en retraite

Découvrez l'édito du numéro d'août-septembre 2017 de Nuance : « La tentation de la retraite »

Un contenu proposé par Nuance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire