Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus de Paroles Protestantes – Paris

Mananjary : sortir de l’urgence

Dans la ville de Mananjary, au sud-est de Madagascar, ravagée par le cyclone Batsirai, plusieurs organismes protestants français soutiennent la reconstruction de deux orphelinats.

Publié le 21 juin 2022

Elections : un choix de société

Même si ce message était destiné au second tour de l’élection présidentielle, il reste d’une actualité brûlante à l’approche du second tour des élections législatives.

Publié le 17 juin 2022

Exclure l’Église orthodoxe de Russie ?

Le Conseil œcuménique des Églises (COE) a, depuis le premier jour de la guerre en Ukraine et même dans les mois précédents, travaillé et prié pour une solution pacifique. Entretien avec le père Ioan Sauca, secrétaire général par intérim du COE.

Publié le 16 juin 2022

Elon Musk et le rachat de Twitter

Acheter le réseau social Twitter pour « offrir » au monde un espace de liberté universelle. Les conséquences semblent incalculables tant elles bouleversent les valeurs de société. Quels conséquences pour les paroisses ?

Publié le 13 juin 2022

Le vote protestant existe-t-il encore ?

En observant les résultats du premier tour de la présidentielle, j’ai vu réapparaître les Cévennes rouges. Le vote protestant de gauche serait donc toujours d’actualité. Or bien des analystes nous disent le contraire. Comment interpréter une telle contradiction ?

Publié le 10 juin 2022

Quand montent les tyrans (partie 2)

La guerre dans l’Est de l’Europe est destructrice. Comment la Bible tente-t-elle de comprendre la montée de la tyrannie ? Une réflexion du pasteur Hermann Grosswiller.

Publié le 9 juin 2022

Quand montent les tyrans (partie 1)

Le monde se désole face à la violence de la guerre en Ukraine. Comment tenter de comprendre la montée de la tyrannie ? Une réflexion du pasteur Hermann Grosswiller.

Publié le 8 juin 2022

La Pentecôte prend du sens avec Shavou’ot

Cette année, la Pentecôte et la fête de Shavou’ot tombent le 5 juin, cinquante jours après Pâques et Pessah. Cette conjonction est source d’enseignement et peut donner aux célébrations de la Pentecôte une saveur particulière.

Publié le 5 juin 2022

Précieux êtes-vous !

Découvrez l'édito du numéro de juin, juillet et août de Paroles protestantes Paris dont le dossier de une est : "Les protestants et la mode".

Publié le 4 juin 2022

Le Cameroun des esprits

Sur les hauts plateaux de l’ouest du Cameroun, un patrimoine unique est mis en valeur, à la fois historique, artistique et spirituel. C’est en partenariat avec une association locale très active que le musée du Quai Branly propose sa découverte.

Publié le 28 mai 2022