Une retranscription réalisée en partenariat et diffusée simultanément par Forum protestant et par l’hebdomadaire Réforme.

Jean-Pierre Anzala : Olivier Abel, vous avez été l’élève de Jankélévitch, de Levinas et surtout de Ricœur dont vous avez été l’élève puis l’ami. Vous avez été professeur en lycée à Bongor au Tchad, puis à Istanbul en Turquie pendant six ans, avant de rejoindre l’Institut protestant de théologie comme professeur de philosophie et d’éthique, d’abord à Paris pendant trente ans où vous avez participé à la mise en œuvre du Fonds Ricœur (l’héritage des livres, du travail de Paul Ricœur). Puis, vous avez rejoint la Faculté de théologie de Montpellier pendant neuf ans. Vous avez beaucoup écrit sur l’œuvre de Paul Ricœur, mais aussi sur celle de Pierre Bayle. Parmi vos ouvrages : La ConversationL’Éthique interrogative, et tout récemment De l’humiliation, puis La Naissance qu’est-ce que ça change ? Merci d’avoir accepté notre invitation pour cette deuxième édition des Jeudis du Défap en 2025. Vu votre agenda, je pense que vous avez accepté parce que vous connaissez bien le Défap et que vous êtes en relation avec nous de manière suivie et régulière ?

Olivier Abel : C’est tout à fait exact. Je dois beaucoup (surtout ces dernières décennies) au Défap et à tout ce que nous avons fait ensemble. Et à tous les amis que cela a pu susciter, notamment en […]