Les produits jetables que nous avions l’habitude de consommer à outrance, et par facilité, impactent massivement les ressources naturelles. Ils sont souvent à base de plastique, donc utilisent le pétrole, et nécessitent une grande production d’eau et d’énergie pour les produire, les transporter ou les détruire. Ils participent à l’émission des gaz à effet de serre. Utilisés comme contenants, ils libèrent des substances potentiellement nocives pour la santé : phtalates, bisphénols et micro particules de plastique, qui sont des perturbateurs neurologiques et endocriniens pour l’homme, et polluent la nature, en particulier les océans.
On peut acquérir de manière définitive un certain nombre d’objets qui ne sont fabriqué qu’une fois – et vont servir à de nombreuses reprises :
1- Une gourde
On boycotte l’eau en bouteille plastique et on privilégie celle du robinet, tellement contrôlée qu’elle est sans doute la plus sûre à consommer. Adoptons la gourde en acier inoxydable ou en verre pour transporter notre boisson favorite, froide ou chaude. Elle a sa version mug ou thermos pour boire votre café ou votre thé où vous voulez.
Le quotidien 20 minutes à fait un classement des 10 meilleures gourdes selon lui.
2- Des sacs en tissus pour les courses
On peut les compléter avec des sacs à vrac de différentes tailles pour les aliments secs d’épicerie.
Le petit sac pliable se glisse dans n’importe quelle poche et le tote-bag est le sac-à-tout faire qui permet de transporter ses cours, son ordinateur, ses dossiers ou ses affaires de piscine…
Ces tutoriels expliquent comment fabriquer un sac de courses pliable ou des sacs à vrac avec ou sans machine à coudre.
3- Des serviettes et des mouchoirs en tissu
COVID oblige, les mouchoirs en papier avaient fait un come-back impressionnant. Revenons à leur version en tissu, de même que pour les serviettes de table.
Le Mouchoir français en produit en coton bio et 100% made in France. Et cette marque vous conseille les meilleurs tissus pour réaliser des serviettes de table.
4- Des lingettes démaquillantes
Elles sont les stars de la salle de bain. Faciles à fabriquer en grande quantité, rondes ou carrées, elles passent à la machine pour être réutilisées au long cours. Il faut en avoir une petite dizaine, pour pouvoir faire un roulement. On peut les acheter à une couturière habile sur Etsy, ou tenter de les faire soi-même. Pozette vous explique comment nettoyer celles qui ont des traces de maquillage tenaces.
5- Un bento
Boite-repas incontournable des travailleurs japonais, elle a fait une percée significative dans nos déjeuners occidentaux. Plutôt qu’une boite moche et en plastique (qui libère en plus des perturbateurs endocriniens quand on la réchauffe), on peut choisir un joli emballage durable en verre ou acier inoxydable, ou même en plastique mais sans BPA. Ecolozen a testé 14 lunchs box.
6- De vrais couverts, une paille
Depuis le 1er janvier 2021, les couverts en plastique et pailles à usage unique sont interdits. Ils sont majoritairement remplacés par leur version en bambou, mais parfois toujours jetables, et dont le contact reste peu agréable pour la bouche. Pourquoi ne pas avoir son propre kit ? Petits couverts, paille ou même baguettes se glissent dans une pochette ou un étui pour compléter la boîte-déjeuner. On a un peu l’impression de partir chaque jour en pic-nic, mais c’est pour la bonne cause ! Voici 4 exemples, en acier ou en bois.
7- Une brosse à dents en bambou
Une alternative intéressante au plastique, surtout si elle a une tête interchangeable qui permet de n’en renouveler qu’une partie. Aroma-Zone en propose une version à associer à des dentifrices eux aussi naturels.
8- Des contenants réutilisables
Qui dit achat en vrac dit contenants à avoir chez soi. C’est le moment de réutiliser tous les bocaux en verre que l’on peut avoir acheté pour d’autres produits, mais aussi les flacons à bouchon ou à pompe, les boites métalliques ou en bois. L’infodurable donne quelques idées pour réutiliser ses contenants en verre.
9- Des tissus d’emballage
Le furoshiki japonais est ce tissu d’emballage qui va sublimer vos cadeaux, mais aussi éviter les montagnes de papier qui s’entassent au moment des fêtes et anniversaires. Ce joli tissu peut non seulement être réutilisé pour envelopper un autre présent, mais aussi transformé en sac, pochette ou lingette… Je fais moi-même vous apprend à plier correctement votre furoshiki.
10- Des essuie-tout durables
Reconnaissons que les rouleaux de papier absorbant sont très pratiques dans la cuisine pour un nettoyage rapide de quelque chose qu’on vient de renverser. Mais chaque Français en consomme en moyenne 100 par an ! Il existe deux alternatives pour le remplacer. D’une part, avoir une petite boite à portée de main, avec des carrés de tissus empilés et prêts à saisir. D’autre part, garder l’idée d’un rouleau aux feuilles détachables, mais constitué de rectangles de tissu pressionnés entre eux.
Dans les deux hypothèses, on les stocke après usage dans un contenant fermé (sous l’évier de la cuisine, par exemple), pour les laver facilement (et à 90° idéalement). Ce tuto couture ultra-facile vous initie à la création de votre propre rouleau.
Dans le même esprit, on pourrait compléter avec le papier toilette jetable. Mais, à moins de disposer de lunettes de WC nipponnes ou d’un bon vieux bidet, leur usage semble encore un peu compliqué… Noémie s’est cependant lancée dans le papier toilette lavable et partage son expérience.