Le Conseil œcuménique des Eglises rassemble 352 Eglises, dénominations et communautés, issues de plus de 120 pays. Créé en 1948, il représente plus de 580 millions de chrétiens issus des Eglises orthodoxes, anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées, ainsi que de nombreuses Églises unies et indépendantes. L’Eglise catholique est invitée à participer aux discussions mais ne fait pas partie du COE. L’assemblée, qui se réunit tous les 8 ans, est le seul lieu où les Eglises membres se retrouvent pour prier et échanger.

L’Assemblée n’a pas eu lieu en Europe depuis 1969. Ainsi l’Église protestante du Pays de Bade (EKIBA), la Conférence des Églises riveraines du Rhin (CERR) et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) accueillent les 3000 participants en tant que pays hôtes transfrontaliers, dont 750 délégués.

Claire Sixt-Gateuille, pasteure chargée des relations internationales de l’EPUdF, va y participer. Ce sera sa 3e participation à une assemblée après celle de Busan en Corée du Sud en 2013 et de Porto Alegre au Brésil en […]