Percée historique du RN et réélection d’un Emmanuel Macron fragilisé par la perte de sa majorité absolue au Parlement, tensions sur l’énergie et le pouvoir d’achat, canicules et incendies, voici les principaux événements de l’année 2022.

Covid : le pass vaccinal passe mal

Confronté au variant ultra-contagieux Omicron, l’exécutif transforme le pass sanitaire en pass vaccinal en janvier malgré une mobilisation parfois très vive de ses opposants. Il sont plus de 100 000 à manifester le 8 janvier après qu’Emmanuel Macron a déclaré avoir “très envie d’emmerder” les non vaccinés. Soignants et enseignants crient aussi dans la rue et par des grèves leur manque de moyens. Mi-mars, le gouvernement lève l’essentiel des restrictions. Le 18 octobre, l’ex-Premier ministre Édouard Philippe est placé sous le statut de témoin assisté par la CJR (Cour de Justice de la République) pour mise en danger de la vie d’autrui et abstention volontaire de combattre un sinistre concernant sa gestion de l’épidémie. L’épidémie repart en fin d’année alors que les hôpitaux sont déjà surchargés.

Orpea et le scandale des Ehpad

Accusé de graves manquements dans la prise en charge des résidents de ses maisons de retraite médicalisées et d’infractions financières après la publication du livre-enquête de Victor Castanet “Les Fossoyeurs”, le groupe d’Ehpad privés Orpea tente d’allumer un contre-feu le 31 janvier en limogeant son directeur général. La justice ouvre en avril une enquête préliminaire pour maltraitance institutionnelle et infractions financières, à la suite d’un […]