10 ans de l’EPUdf
C’est en mai 2013 qu’a eu lieu à Lyon le premier synode national de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa création est le fruit d’un long travail de rapprochement entre l’Église réformée de France (ERF) et l’Église évangélique luthérienne de France (EELF). Au synode de Lyon, en 2013, le pasteur Laurent Schlumberger devient le premier président de l’EPUdF, aujourd’hui gouvernée par Emmanuelle Seyboldt.
La jeunesse catholique à Lisbonne pour les JMJ
Du 1er au 6 août 2023 , près de deux millions de catholiques dont 30 000 français sont attendus à Lisbonne pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Pour rappel, les JMJ ont été initiées en 1985 par le pape Jean-Paul II. Ce grand événement permet aux jeunes d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier. Il s’agit d’une véritable fête de la foi.
Les dix ans du pontificat du pape François
Le 13 mars 2013, l’archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, succédait à Benoit XVI. Il devenait le 266e pape de l’Église catholique romaine et le premier pape jésuite sud-américain. Après seulement cinq tours de scrutin, au terme du deuxième jour du conclave, son élection était annoncée par une fumée blanche. Son pontificat a commencé sous le signe de la nouveauté en célébrant la messe quotidienne à la Maison Sainte-Marthe où il a décidé de résider, autre fait nouveau.
Voyage du pape au sein de la République démocratique du Congo et du Soudan du Sud
Du 31 janvier au 5 février 2023, le pape se rendra sur le continent africain en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud. Le voyage initialement prévu en juillet 2022 avait été reporté pour des raisons médicales. Sur place, il visitera notamment les villes de Kinshasa et Juba. Le pape devrait également se rendre en Mongolie et au Liban car il avait annulé ce dernier séjour apostolique en 2022.
Ouverture de la cinquième Assemblée synodale allemande
En novembre 2022, la visite des évêques allemands à Rome avait exposé au grand jour les désaccords qui les opposent à la Curie romaine et leur détermination à continuer à promouvoir le vent réformiste qui anime leur chemin synodal national. La dernière assemblée de ce mouvement se tiendra du 9 au 11 mars, en parallèle du Synode sur l’avenir de l’Église lancé par le pape François dans le monde entier. Mgr Georg Bätzing est le chef de file du chemin synodal allemand.