Alors que les écoliers reprennent le chemin de l’école, les grandes surfaces tentent d’aguicher ces jeunes consommateurs et leurs parents. Cartables, trousses, cahiers de marque, chemises à la mode… Pour être prêt pour cette nouvelle année scolaire, il faut vider le porte-monnaie et acheter du neuf. Selon une enquête de la Confédération syndicale des familles, le coût moyen d’une liste complète de fournitures à la rentrée 2023 pour un élève en école primaire s’élève à 233 euros contre 190 euros en 2022. C’est beaucoup, surtout pour les familles plus modestes.

  • Des outils informatiques reconditionnés

Ordinateurs, calculettes… On peut opter pour des appareils reconditionnés qui sont beaucoup moins chers et en parfait état de marche. Ils sont revus, et réparés par un professionnel avant d’être remis à la vente. Outre la plateforme bien connue Back Market, on peut aussi en trouver sur LapTopService ou des magasins de dépôt-vente (EasyCash, CashExpress, etc.)

  • Réutiliser plutôt qu’acheter

Avant de partir faire des courses, prenez le temps de regarder ce que vous avez déjà en stock. Des classeurs, par exemple, peuvent être réutilisés d’une année sur l’autre tout comme des intercalaires. Passez votre cartable à la machine à laver pour lui donner un coup de neuf plutôt que d’en acheter un neuf. Actuellement, les recycleries fleurissent partout en France. Certaines proposent également des fournitures de seconde main pour une poignée d’euros.

  • Privilégier les produits naturels

Stylos à paillettes, feutres roses… vernis, plastique et peinture industrielle sont aussi néfastes pour la planète que nos enfants. Mieux vaut se tourner vers des outils d’écriture plus naturels et simples : crayon en bois brut, gomme en caoutchouc, des feutres sans solvants, tube de colle en amidon. On peut aussi opter pour des stylos rechargeables et du papier recyclé.