Dans le film « La femme de Tchaïkovski », le cinéaste russe Kirill Serebrennikov s’intéresse à la femme de Piotr Ilitch Tchaïkovski. On connaît également peu de choses de la vie privée de l’illustre compositeur, auteur de grands ballets.

Piotr Ilitch Tchaïkovski (en russe : Пётр Ильич Чайковский) était un célèbre compositeur russe du 19ème siècle, né le 7 mai 1840 à Votkinsk, dans la province de Vyatka (aujourd’hui Oudmourtie) en Russie, et décédé le 6 novembre 1893 à Saint-Pétersbourg.

Tchaïkovski a commencé à étudier la musique très jeune, mais il a d’abord suivi une formation de droit à l’université de Saint-Pétersbourg. Il a ensuite décidé de se consacrer entièrement à la musique, étudiant auprès de plusieurs compositeurs renommés en Russie et en Europe, et a finalement commencé à composer ses propres œuvres.

Romantisme et richesse mélodique

Ses compositions les plus célèbres incluent des ballets tels que « Le Lac des cygnes », « La Belle au bois dormant » et « Le Casse-noisette », ainsi que des opéras comme « Eugène Onéguine » et « La Dame de pique ». Il a également composé des symphonies, des concertos pour piano et pour violon, des musiques de chambre et des œuvres pour piano.
La musique de Tchaïkovski est très appréciée pour son romantisme, sa richesse mélodique et son émotion intense. Ses œuvres sont souvent caractérisées par des thèmes lyriques et des mélodies entêtantes, ainsi que par une instrumentation somptueuse.
Ses compositions sont également marquées par une grande variété d’influences musicales, allant de la musique folklorique russe aux œuvres de compositeurs européens tels que Mozart, Beethoven et Schumann.

Tchaïkovski a vécu une vie tumultueuse, marquée par des épreuves personnelles et des luttes contre sa propre homosexualité, qui était illégale en Russie. À l’époque, l’homosexualité était considérée comme un comportement immoral et déviant. Tchaïkovski a toujours gardé sa sexualité secrète, mais certains de ses contemporains en étaient conscients et ont fait des allusions à ce sujet.

En 1877, un ancien camarade de classe de Tchaïkovski a envoyé une lettre anonyme à la police impériale russe, l’accusant d’avoir des relations homosexuelles avec des jeunes gens. Cette affaire a eu des répercussions importantes dans la vie de Tchaïkovski, qui a souffert d’une grande anxiété et d’une dépression qui ont eu un impact sur sa santé mentale et physique.

Malgré cela, il est devenu l’un des compositeurs les plus populaires de son temps, et ses œuvres continuent d’être jouées et admirées dans le monde entier.