Des prêtres soupçonnés d’abus sexuels ont été placés sous surveillance dans le diocèse catholique de Buffalo par la justice de l’État de New York dans un accord juridique sans précédent. L’Église catholique aux États-Unis est souvent secouée par des révélations de crimes sexuels commis par des prêtres, notamment contre des enfants. En décembre 2019, le pape François avait annoncé la démission de Mgr Richard Malone, évêque de Buffalo, seconde ville de l’État de New York, mis en cause pour sa gestion d’un scandale de pédophilie.

La décision fait suite à des enquêtes dans les huit diocèses de l’État et à une plainte en novembre 2020 de la procureure générale de New York Letitia James. Le diocèse de Buffalo et ses prêtres, soupçonnés “de manière crédible” d’abus sexuels ou de complicité, vont devoir se soumettre au contrôle de responsables judiciaires et policiers. L’Église catholique de Buffalo représente 600.000 paroissiens.

Vers un plus grand contrôle ?

Les audits seront chapeautés par une ancienne cadre de la police fédérale (FBI), Kathleen McChesney, spécialiste des scandales sexuels au sein de l’Église catholique américaine, selon un communiqué de la procureure James. “Le diocèse de Buffalo et ses dirigeants ont, depuis trop longtemps, failli à leur mission première consistant à guider et à protéger nos enfants“, a dénoncé l’élue démocrate de l’État de New York. Elle se désole qu’”en faisant le choix de défendre les auteurs d’abus sexuels plutôt que les plus fragiles, le diocèse de Buffalo et ses responsables aient entamé la confiance des fidèles et provoqué chez beaucoup une crise des croyances“.

Le diocèse de Buffalo va dorénavant devoir se plier au […]