La semaine dernière, l’actualité politique a notamment été marquée par la demande d’exclusion du député Adrien Quatennens de son groupe parlementaire par des militants LFI et Nupes car celui-ci a été condamné pour violences conjugales mi-décembre. Pour la première fois, le ministre français des Armées s’est rendu à Kiev. En France, la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé prendra effet en octobre 2023. Le pays a, par ailleurs, décidé de renforcer les contrôles afin de limiter les risques liés à l’explosion des contaminations en Chine. Enfin, la Première ministre Élisabeth Borne doit recevoir les partenaires sociaux, à quelques jours de la présentation de la réforme des retraites
Affaire Quatennens : des militants réclament l’exclusion du député
Dans une tribune dans Le Monde, publiée le lundi 26 décembre, plus d’un millier de militants de la France insoumise et de la Nupes dénoncent la décision du mouvement de n’exclure que de manière temporaire de son groupe parlementaire le député Adrien Quatennens. Ce dernier avait été condamné pour violences conjugales à la mi-décembre 2022. “Nous, membres de La France insoumise et de la Nupes, demandons l’exclusion d’Adrien Quatennens”, écrivent-ils.
Guerre en Ukraine : le ministre des Armées à Kiev
C’était son premier déplacement dans la capitale ukrainienne. Mercredi 28 décembre, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a affirmé vouloir travailler à répondre aux besoins militaires ukrainiens “pour les semaines à venir”, d’après BFMTV. Il a par ailleurs évoqué “un fonds innovant de 200 millions d’euros” pour permettre à l’Ukraine d’acheter directement du matériel auprès d’industriels français.
Handicap : la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé pour octobre 2023
Le décret a été publié le jeudi 29 décembre au Journal officiel, note La Croix. Dès le 1er octobre 2023, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) sera calculée de façon individuelle, autrement dit sans tenir compte des revenus du conjoint. Concernant les personnes déjà dans le dispositif, le changement de mode de calcul s’effectuera uniquement s’il les avantage, écrit le quotidien. Le gouvernement estime que 120 000 personnes handicapées en couple devraient voir leur AAH augmenter de 350€ par mois en moyenne.
Covid-19 : un test obligatoire pour les voyageurs en provenance de Chine
Après l’Italie et l’Espagne, c’est au tour de la France de renforcer les contrôles afin de limiter les risques liés à l’explosion des contaminations en Chine depuis que Pékin a mis fin à sa stratégie zéro Covid. Les voyageurs de plus de 11 ans qui souhaitent se rendre en France en provenance de Chine devront présenter, avant d’embarquer, un test de dépistage du Covid-19 négatif de moins de 48 heures, précise Le Monde. Une mesure qui entrera en vigueur à partir du 5 janvier.
Réforme des retraites : la Première ministre va recevoir les partenaires sociaux
Mardi 3 et mercredi 4 janvier, Élisabeth Borne recevra les partenaires sociaux, à quelques jours de la présentation de la réforme des retraites, a annoncé, le 1er janvier, Matignon, cité par France Info. Si les syndicats salariés rejettent le projet de l’exécutif, ces échanges vont permettre “de poursuivre le dialogue initié le 5 octobre dernier dans le cadre des trois cycles de concertation et de finaliser le projet de réforme”, indiquent les services de la Première ministre.