Du fait des évolutions démographiques et des demandes sociétales, le rôle des proches aidants est appelé à se renforcer dans les années à venir. C’est pourquoi, dans le cadre de la stratégie gouvernementale « Agir pour les aidants », une mission de l’Inspection générale des affaires sociales s’est investie dans la recherche de solutions rapides pour prévenir le risque d’épuisement.
Des séjours de répit
Les aidants expriment le besoin d’un relais pour souffler et s’occuper d’eux. La mission de l’IGAS en conclut que les séjours de vacances-répit, pour l’aidant comme pour l’aidé, méritent d’être particulièrement soutenus.
Ces séjours s’adressent aux aidants seuls, aux aidés seuls, ou encore simultanément aux aidants et aux aidés. Le développement de cette dernière offre, encore rare et très limitée, est attendu par les aidants. Aussi, par notre projet, en collaboration avec l’Association française pour le développement et la promotion des solutions de répit, centrons-nous notre offre autour des temps de répit partagé.
Depuis son origine, l’association Les Térébinthes accueille sur un même site des publics différents au sein de l’Ehpad et du centre de séjour vacances. Sa vision n’a pas changé : accueillir les personnes, les groupes, réunir les générations et construire le vivre-ensemble.
Un pavillon avec piscine
Le pavillon du Tertre, récemment acquis, est situé dans un écrin de verdure avec piscine. D’accès facile, cette somptueuse demeure se niche dans un cadre qui respire tranquillité et sérénité. À l’intérieur, le charme se déploie dans un vaste séjour, baigné de lumière naturelle qui lui confère une atmosphère chaleureuse et accueillante. La maison dispose de sept chambres, chacune équipée de sa propre salle d’eau, véritables havres de paix où il fait bon se retirer après une journée bien remplie. Le pavillon accueille depuis février cinq familles à la fois pendant deux à quatre nuitées.
Plusieurs temps sont proposés, certains dédiés aux aidés uniquement (activités créatives et artistiques, sorties, jeux…), d’autres réservés aux aidants (formations, groupes de parole, rencontres inspirantes, détente, soin de soi…), d’autres encore réunissent les aidants et les aidés.
Notre désir est d’offrir à chacun l’occasion de souffler. Parce que les familles ont plus que jamais besoin de vivre de bons moments ensemble, nous souhaitons que nos séjours permettent de créer des liens, de nouer de belles amitiés, et de maintenir ou de restaurer des capacités émotionnelles.
Quelques chiffres
- 14,8 % des personnes sont des proches aidants, soit 9,3 millions dont 500 000 mineurs âgés de cinq ans ou plus.
- Soutien moral (6,4 millions), aide à la vie quotidienne (5,7 millions) et aide financière (1,3 million) sont les types d’aides apportées.
- Les femmes sont surreprésentées parmi les proches aidants (56 %).
- Le pourcentage d’aidants augmente avec l’âge jusqu’à soixante ans puis tend à décroître.
Source: Études et résultats n° 1255, enquête « Vie quotidienne et santé », 2021, DREES.