Pour replacer dans le contexte, je suis parti l’année dernière avec l’association L’Œuvre d’Orient au Caire pendant un an, afin d’effectuer un volontariat de solidarité internationale (VSI). J’ai commencé par être professeur de français au sein du collège De La Salle, mais la mission ne me plaisait pas et j’ai donc changé de mission dans un foyer de jeunes filles. L’expérience m’a beaucoup plu et j’ai décidé de continuer une année de plus, mais cette fois-ci avec le Défap et l’ACO ! Cela fait donc maintenant un an et demi que je vis au Caire, et je suis arrivé pour cette nouvelle année le 30 août 2023.

J’ai retrouvé une ville à laquelle je me suis beaucoup attaché et lieu d’innombrables souvenirs d’une année 2023 déjà exceptionnelle. Après un été de retrouvailles avec mes amis et ma famille, le retour au Caire n’a pas été facile. Heureusement, j’ai retrouvé des volontaires de ma première année toujours présents sur place à mon arrivée, qui ont beaucoup facilité mon retour. J’étais plutôt inquiet au début, mais dès mon premier jour au foyer, je me suis rappelé pourquoi j’avais décidé de rester un an de plus et pourquoi cette année allait être encore une fois extraordinaire.

Le système scolaire égyptien, tel que le découvre un volontaire venu de France

La totalité de ma mission se déroule au sein d’un foyer de jeunes filles de 4 à 18 ans, en situation familiale ou sociale difficile. Le foyer accueille environ 80 filles, réparties équitablement dans des tranches d’âge différentes. À leur arrivée au foyer, les filles sont placées à l’école française de Saint-Vincent-de-Paul, toujours tenue par des sœurs de cette même communauté. En fonction de leur niveau et au fil des années, certaines restent jusqu’au bac dans cette école, mais d’autres […]