Les samedi 4 et dimanche 5 novembre ont été marqués, en France, par le passage de la tempête Domingos. Dans la guerre entre Israël et le Hamas, un camp de réfugiés à Gaza a été violemment touché par les bombardements de l’armée israélienne. Le conflit entraîne aussi la résurgence de l’antisémitisme, comme le dénonce la Commission européenne.

Tremblement de terre au Népal

Un séisme de magnitude 5.6 a frappé une région reculée du Népal, vendredi 3 novembre au soir. Au moins 157 personnes sont mortes, selon le bilan délivré samedi par les autorités népalaises et diffusé par 20 minutes. L’épicentre du tremblement de terre a été localisé à une quarantaine de kilomètres au sud de Jumla, près de la frontière avec le Tibet. Des secousses modérées ont été ressenties jusqu’à New Delhi, en Inde, à 500 km de l’épicentre. Les séismes sont fréquents au Népal : en 2015, près de 9 000 personnes étaient mortes dans un tremblement de terre de magnitude 7.8, détruisant plus d’un demi-million d’habitations.

Gaza : un camp de réfugiés sous les bombes

Quarante-cinq personnes ont été tuées dans un bombardement de l’armée israélienne dans le camp de réfugiés Al-Maghazi, au centre de Gaza, samedi 4 novembre au soir. Les victimes étaient en majorité des femmes et des enfants, et une centaine de blessés sont recensés, selon le ministère de la santé à Gaza, administré par le Hamas. RMC explique qu’un autre bombardement a frappé une école de l’ONU et fait plusieurs victimes parmi les réfugiés, dans le nord de la bande de Gaza, selon l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. Israël a rejeté les appels de plusieurs pays, dont les États-Unis, à des « pauses humanitaires » et exigé la libération des otages israéliens par le Hamas.

La tempête Domingos fait de nouveaux dégâts

Après la tempête Ciaran, une nouvelle dépression automnale a fait des dégâts dans la nuit du samedi 4 novembre. Des vents violents ont atteint les 145 à 150 km/h en Gironde et en Charentes, relate L’Union. La façade Ouest a été la plus touchée, en Vendée, dans les Landes ou encore dans le Poitou-Charentes. Le bilan de la tempête était d’au moins huit blessés dimanche 5 novembre, dont deux sapeurs-pompiers dans les Deux-Sèvres et la Vienne. Un agent d’Enedis, âgé de 46 ans, est décédé samedi soir dans une intervention en Occitanie pour rétablir le courant.

La Commission européenne alerte sur l’antisémitisme

La Commission européenne a condamné, dimanche 5 novembre, la « résurgence » d’actes antisémites depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël. « Les juifs d’Europe vivent aujourd’hui de nouveau dans la peur », a alerté l’exécutif européen dans un communiqué, relayé par franceinfo. La Commission européenne cite notamment les cocktails Molotov lancés sur une synagogue en Allemagne, les étoiles de David taguées sur des immeubles en France, et la profanation d’un cimetière juif en Autriche. En France, depuis l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, 857 actes antisémites ont été recensés, un nombre record en l’espace de quelques semaines.

Victoire kenyane au Marathon de New York

La 52e édition du marathon de New York s’est ouverte dimanche 5 novembre, rapporte Ouest-France. Chez les hommes, parmi plus de 50 000 coureurs, l’Éthiopien Tamirat Tola a remporté la victoire en 2 heures, 4 minutes et 58 secondes. Le champion du monde de l’épreuve de marathon en 2022 a battu le temps record de l’épreuve new-yorkaise, daté de 2011. Chez les femmes, la Kényane Hellen Obiri a remporté la première place en 2 heures 27 minutes et 33 secondes. La seule Française engagée dans la courses, Marie-Ange Brumelot, est arrivée à la treizième place.