La majeure partie des écoles israéliennes ont rouvert leurs portes ce lundi 15 avril mais la situation demeure préoccupante. Dans la nuit du samedi 13 avril au dimanche 14 avril, l’Iran a lancé une attaque aérienne sans précédent contre Israël, baptisée « Promesse honnête ». Téhéran a affirmé que cette opération faisait suite à la destruction de son consulat à Damas le 1er avril, qu’il attribue à Israël, causant seize morts, dont sept membres du corps des gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique.
Lors de cette attaque inédite de l’Iran, « plus de 300 drones et missiles » ont été lancés sur l’État hébreu. L’armée israélienne affirme avoir intercepté « 99% des tirs », notamment grâce à l’aide d’une coalition dirigée par les États-Unis et le Royaume-Uni, comprenant également la France. Invité ce lundi 15 avril au matin sur BFM-TV et RMC, le président de la République, Emmanuel Macron a qualifié de « disproportionnée » l’attaque de l’Iran contre Israël.
Une profonde inquiétude
Ce lundi 15 avril, l’armée israélienne maintient ses opérations dans la bande de Gaza, affirmant que l’attaque iranienne du week-end n’ébranlera pas ses objectifs dans le conflit avec le Hamas. Dimanche soir, le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, a souligné : « Même quand nous étions attaqués par l’Iran, nous n’avons pas perdu de vue, pas un seul instant, notre mission essentielle à Gaza, qui consiste à sauver nos otages des mains du Hamas, mandataire de l’Iran. » Après cette attaque, une partie du gouvernement de Benyamin Nétanyahou souhaite riposter militairement à Téhéran.
Depuis dimanche, la communauté internationale exprime une profonde inquiétude quant aux risques […]