La semaine dernière, l’actualité politique a été marquée par l’élection de Jordan Bardella à la tête du RN et par l’exclusion temporaire de l’Assemblée nationale du député RN Grégoire de Fournas suite à ses propos racistes. Le texte du Budget 2023 a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale. La COP 27 a débuté dimanche 6 novembre en Égypte et le Journal du Dimanche annonce le projet de dissolution de l’Assemblée nationale du gouvernement.

Jordan succède à Marine Le Pen à la tête du RN

Le Rassemblement national, parti numéro un d’extrême droite en France, a élu Jordan Bardella à sa tête. À seulement 27 ans, Jordan Bardella, devient le troisième président du parti et est le premier à ne pas porter le patronyme Le Pen, en cinquante ans d’existence. La victoire a été écrasante pour le très jeune président du RN qui a recueilli 85 % des suffrages contre Louis Aliot, le maire de Perpignan. Jordan Bardella est un fidèle de Marine Le Pen. « Je dois » à Marine Le Pen « ce que je suis, elle m’a donné le goût de l’engagement« , a-t-il déclaré lors de son discours d’intronisation. Il a affirmé sa « reconnaissance, mais aussi (sa) fierté de travailler avec elle, mais surtout pour elle et à ses côtés« .

Le texte du Budget 2023 a été adopté en première lecture

Il aura fallu quatre utilisations de l’article 49.3 pour que le projet de loi de finances pour 2023 soit adopté. Une motion de censure avait été déposée par LFI afin de s’opposer à ce 49.3 mais n’avait pas recueilli les voix nécessaires et ce bien que les élus RN aient massivement soutenu la motion. Dans leur texte, les Insoumis reprochaient au gouvernement un « mépris du pouvoir parlementaire« . L’adoption du projet de loi finance 2023 est une victoire pour l’exécutif qui s’est félicité. Le projet de budget va donc passer au Sénat qui devra l’examiner à partir du 17 novembre en séance, dans une version largement adaptée aux envies du gouvernement.

Un député RN exclut de l’Assemblée pour une interpellation raciste

L’Assemblée nationale a été le théâtre d’une sortie raciste du député RN Grégoire de Fournas : « Qu’il retourne en Afrique ». La déclaration du député a provoqué l’indignation des élus de l’Assemblée qui ont voté pour son exclusion temporaire de séance pour 15 jours. Cette sanction, la plus lourde possible, est très rarement adoptée. Criée en pleine séance à l’élu LFI Carlos Martens Bilongo qui s’exprimait sur le « drame de l’immigration clandestine« , la phrase a choqué. La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet a immédiatement demandé à l’élu RN de quitter l’enceinte du Palais Bourbon.

La COP 27 a débuté en Égypte

Alors qu’un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) présente les années 2015-2022 comme les plus chaudes jamais enregistrées, la Conférence des Nations unies (COP 27) a débuté dimanche 6 novembre en Égypte. C’est à Charm El-Cheik que la conférence de l’ONU se déroule. Les jours qui suivent vont décider de l’ambition des dirigeants des pays présents. Face à l’urgence climatique, peu nombreux sont les experts à avoir espoir dans cette conférence internationale. Parmi les grands absents de cette édition : le premier pollueur de la planète, le président chinois Xi Jinping.

Le gouvernement se prépare-t-il à dissoudre l’Assemblée ?

Dimanche 6 novembre, un article du Journal du Dimanche a expliqué en détail la volonté du gouvernement de dissoudre l’Assemblée nationale. Selon le quotidien, la dissolution de l’Assemblée ne serait plus une envie mais bien une réalité pour Emmanuel Macron. Le Journal du Dimanche précise le « protocole » et le « rétroplanning détaillé » de cette dissolution ainsi que les étapes précises de l’opération et les moyens financiers pour la campagne. L’objectif d’une telle manœuvre politique et d’enfin accéder à une majorité absolue à l’Assemblée nationale. L’exercice démocratique semble compliqué pour Emmanuel Macron et son gouvernement qui, en l’absence de majorité, ont utilisé à plusieurs reprises l’article 49.3 pour faire passer le projet de loi finance 2023.