L’actualité de ce week-end a notamment été marquée par la fuite du Président et du Premier ministre du Sri Lanka suite à des manifestations d’ampleurs. Le gazoduc russe Nord Stream qui approvisionne l’Allemagne en gaz va s’arrêter, laissant les gouvernements allemand et Français dans une grande incertitude. Une enquête internationale met en lumière les pratiques brutales et illégales de la société Uber entre 2013 et 2017. L’ONU a déclaré qu’au 15 novembre de cette année, la population mondiale devrait dépasser les 8 milliards d’individus. En Ukraine, la guerre continue de ravager le pays. Un nouveau bombardement a pris pour cible des civils, faisant un nombre important de morts.
Sri Lanka : le pays plonge dans l’incertitude après la prise du palais présidentiel
Le président du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa, a fui samedi 9 juillet son palais de Colombo, suite aux manifestations qui ont émaillé l’ensemble du pays. Les manifestants qui militaient pour sa démission ont pénétré dans sa résidence officielle. À la télévision, le président du Parlement du Sri Lanka, Mahinda Abeywardena, a rapporté les propos du président annonçant son intention de quitter ses fonctions au cours de la semaine, « pour assurer une transition pacifique, le président a dit qu’il allait démissionner le 13 juillet ». Le premier ministre a également fait savoir qu’il comptait démissionner, laissant le pays dans une incertitude politique importante. Dimanche, les images des manifestants se baignant dans la piscine du palais présidentiel ont fait le tour du monde.
Gaz russe : les autorités européennes craignent l’arrêt définitif du gazoduc Nord Stream
Le gazoduc russe Nord Stream, qui approvisionne l’Allemagne en gaz via la Baltique, va s’arrêter. Le géant russe Gazprom entame dans la matinée des travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, qui acheminent une grande quantité de son gaz livré à l’Allemagne et à plusieurs pays de l’Ouest de l’Europe. Théoriquement, cela doit durer une dizaine de jours, mais les autorités françaises et allemandes craignent que l’activité ne reprenne pas. Bruno Le Maire a déclaré dimanche 10 juillet, aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, « préparons-nous pour une coupure du gaz russe. C’est aujourd’hui l’option la plus probable ». En Allemagne, le Parlement allemand a adopté, jeudi 7 juillet, un premier plan qui prévoit un une utilisation plus importante des centrales à charbon.
Uber Files : une enquête internationale met en lumière les pratiques de la société Uber
Un ensemble de média dont le Washington Post et Le Monde ainsi le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont sorti une enquête massive exposant les méthodes de la société Uber. Ces enquêtes exposent comment entre 2014 et 2016, le ministre de l’Économie de l’époque, a œuvré en secret pour la société de VTC qui tentait d’imposer une dérégulation du marché et qui se voyait confronté à la réticence du gouvernement. Les « Uber Files », des dizaines de milliers de courriels, de présentations, et de documents en tout genre écrits entre 2013 et 2017, exposent des méthodes de lobbying brutales, des faits de violence et la volonté de l’entreprise de déréguler le marché dans tous les pays où il s’est installé. Le Monde expose des SMS entre Travis Kalanick, alors patron de la société basée à San Francisco, et Emmanuel Macron, alors ministre des Finances. Quatre réunions ont eu lieu entre les deux hommes et un « accord secret » a été mis en place entre les dirigeants d’Uber et les politiciens français.
ONU : la population mondiale va dépasser les 8 milliards d’habitants
La population mondiale devrait atteindre 8 milliards d’humains le 15 novembre, selon une projection du département des affaires économiques et sociales de l’ONU publiée lundi. La projection prévoit également que l’Inde devrait dépasser en 2023 la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde. « Alors que nous anticipons la naissance du huit milliardième habitant de la Terre », c’est « un rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète et un moment pour réfléchir sur les points où nous ne respectons toujours pas nos engagements les uns envers les autres », note dans un communiqué le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Toujours selon la cellule onusienne de prévisions, la population mondiale croît actuellement à son rythme le plus lent depuis 1950. Cela n’empêche pas sa croissance d’être importante, la population mondiale devrait atteindre les 8,5 milliards d’habitants en 2030, 9,7 milliards en 2050 et jusqu’à 10,4 milliards d’individus dans les années 2080.
Guerre en Ukraine : des civils de nouveaux la cible de bombardements
En Ukraine, les bombardements continuent de défigurer le pays. Une frappe a détruit samedi soir un immeuble d’habitation à Tchassiv Yar, faisant au moins quinze morts, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Vingt-quatre personnes sont encore sous les décombres, dont un enfant, tandis que cinq autres ont été sauvées. Des missiles russes ont tué deux personnes et en ont blessé trois autres, samedi, dans la ville de Kryvy Rih, dans le sud de l’Ukraine, selon les autorités régionales. « L’armée ukrainienne tient fermement, repoussant les attaques dans diverses directions. Mais, bien sûr, il reste encore beaucoup à faire pour que les pertes russes provoquent vraiment une telle pause », déclare-t-il également. « Tous ceux qui ont fait ce bombardement, d’autres frappes de missiles, tous ceux qui ont frappé nos villes avec l’artillerie à roquettes (…) seront retrouvés », finit par déclarer le président ukrainien.