C’est un nouveau coup dur pour l’administration de Joe Biden. Après un jugement en faveur des armes à feu ainsi que la révocation du droit fédéral à l’avortement, la Cour suprême des États-Unis a rendu, jeudi 30 juin, une décision qui limite le pouvoir fédéral dans la lutte contre les gaz à effet de serre, rapporte France 24. En effet, la plus haute juridiction du pays estime que l’Agence pour la protection de l’environnement (EPA) ne doit pas édicter de règles générales afin de réguler les émissions des centrales à charbon — ces dernières produisent environ 20% de l’électricité des États-Unis. 

Mettre une limite aux émissions de dioxyde de carbone à un niveau qui imposerait de renoncer au niveau national au charbon pour produire l’électricité pourrait être une solution pertinente à la crise d’aujourd’hui. Mais il n’est pas plausible que le Congrès ait donné à l’EPA l’autorité d’adopter une telle mesure”, a écrit le juge John Roberts, au nom des six juges conservateurs. “Aujourd’hui, la Cour a retiré à l’Agence de protection de l’environnement le pouvoir que le Congrès lui a donné de répondre au ‘problème le plus pressant de notre époque’”, a quant à elle déploré Elena Kagan, au nom des trois autres magistrats progressistes. Cette magistrate n’a pas hésité à rappeler que les six années les plus chaudes ont été enregistrées durant la dernière décennie. 

Revers

La Maison Blanche, par l’intermédiaire d’un porte-parole, a fustigé “une nouvelle décision dévastatrice de la Cour (suprême) qui vise à ramener notre pays en arrière.” Le président américain Joe Biden qui, comme le souligne La Croix, souhaite affirmer le leadership des États-Unis dans la lutte contre le réchauffement climatique, a vivement réagi. Il a déclaré qu’il utiliserait “les pouvoirs que (lui) confère la loi pour protéger la santé publique et s’attaquer à la crise du changement climatique.” Pour rappel, l’actuel locataire de la Maison Blanche était, le 19 février 2021, revenu dans l’accord de Paris sur le climat que son prédécesseur Donald Trump avait quitté. 

En dépit de ce nouveau revers infligé par la Cour Suprême, les États-Unis ont affirmé, vendredi 1er juillet, qu’ils étaient déterminés à tenir leurs objectifs climatiques, indique Ouest France. “Nous sommes déterminés à atteindre nos objectifs. Nous pouvons les atteindre”, a déclaré John Kerry, envoyé spécial chargé de la lutte contre le réchauffement climatique au sein de l’administration Biden. “Bien sûr, cela nous aiderait si nous avions une majorité à la Cour suprême des États-Unis qui comprenait vraiment la gravité de la situation et serait plus à même d’essayer d’aider plutôt que, d’une manière ou d’une autre, mettre des bâtons dans les roues ”, a-t-il ajouté.