Il prend le contrepied du gouvernement de son prédécesseur d’extrême droite Jair Bolsonaro. Tout juste investi, le nouveau président de gauche du Brésil, Lula, a signé des décrets pour limiter l’usage des armes et renforcer la protection de l’Amazonie. Dans les 24 heures qui ont suivi sa cérémonie d’investiture, dimanche 1er janvier, dans la capitale brésilienne, l’icône de la gauche de 77 ans a commencé à mettre en œuvre ses principales promesses de campagne.

Armes

Par le biais d’un décret publié, lundi 2 janvier, au journal officiel, Lula a suspendu pour deux mois les nouveaux enregistrements d’armes et de munitions pour les chasseurs, collectionneurs et tireurs sportifs (regroupés sous le sigle CAC). Cette catégorie a vu son arsenal tripler sous les quatre années de mandat de Bolsonaro, pour atteindre un million d’armes enregistrées. Lula a également limité les possibilités d’achat d’armes et de munitions pour certains usages autorisés et suspendu l’octroi de nouvelles licences pour les CAC et de nouveaux enregistrements pour les clubs et écoles de tir.

De plus, Luiz Inacio Lula da Silva a créé un groupe de travail chargé de proposer un nouveau règlement pour le Statut du Désarmement, en vigueur depuis 2003 et son premier gouvernement de l’époque, qui vise à désarmer les civils. “Le décret sur le contrôle des armes cherche à clore la période irresponsable du ‘tout est permis’, incompatible avec la Constitution“, a assuré sur Twitter Flavio Dino, ministre de la Justice et de la Sécurité publique de Lula.

Amazonie

Le nouveau chef d’État a également signé une série de décrets visant à renforcer la […]