Pour la huitième année consécutive, les acteurs français de la finance se retrouvent jeudi au Palais Brongniart à Paris pour prendre de nouveaux engagements en faveur du climat. Mais au-delà des mots, les avancées restent trop modestes pour changer la donne, selon les experts. Le Climate Finance Day (CFD) se considère comme un “catalyseur des engagements des acteurs financiers en faveur du climat et en matière de finance durable”.
Mais “les annonces n’ont jamais été à la hauteur de l’urgence climatique”, estime Lorette Philippot, porte-parole des Amis de la Terre, l’une des ONG à l’origine d’une action militante qui avait interrompu la précédente édition. “Nous constatons tous qu’il faut accélérer (…) ça ne va pas assez vite et ça ne va pas assez loin”, reconnaît Pauline Becquey, directrice générale de Finance For Tomorrow, organisatrice de l’événement.
Faible exposition financière au charbon
Mardi, la fédération des banques (FBF) et celle des assureurs ont chacune communiqué sur leurs engagements climat, soulignant leur très faible exposition financière au charbon après leur désengagement entamé depuis plusieurs années. La FBF a mis également en exergue “le financement massif des énergies renouvelables et des activités vertes et durables”, le montant total des crédits verts et durables représentant plus de […]